Manette de partenaire, la fonction d’aide pour les jeux vidéo d’Apple

Avec iOS 16 (et macOS Ventura), Apple a ajouté une petite fonction en toute discrétion, ce qu’elle appelle la manette de partenaire. L’idée est la même que la manette d’assistance avec la PlayStation 5 : lier deux manettes pour pouvoir aider un joueur.

Il y a essentiellement deux cibles. La première, ce sont les personnes avec un handicap, pour deux raisons. Soit parce que la personne est incapable de faire certains passages dans un jeu à cause de son handicap, soit parce la manette adaptée n’a pas toutes les fonctions, ce qui est plus courant qu’on peut le penser. J’en avais parlé avec la manette PlayStation Access, il n’y a qu’un seul stick analogique par défaut par exemple. C’est aussi le cas sur la manette Adaptive de Microsoft, qui n’a que quelques boutons par défaut. La seconde cible, ce sont les enfants, pour les jeux un peu trop compliqués. Et on pourrait ajouter évidemment les mauvais joueurs, qui peuvent être aidés par quelqu’un qui joue mieux.

Deux manettes en parallèle

Pour en profiter, il faut évidemment deux manettes compatibles MFi, par exemple une manette Adaptive et une manette de Xbox Series. Je vous conseille deux manettes de la même marque (ou identique) pour des raisons pratiques : comme les jeux peuvent détecter l’agencement des boutons, c’est plus simple d’avoir le même sur les deux et ne pas devoir essayer de trouver à quoi correspond la croix sur la manette de Xbox (par exemple).

Ensuite, il faut aller dans Réglages système -> Manettes de jeu (sous macOS) ou Réglages -> Général -> Manettes de jeu (sous iOS) et descendre dans le menu. Vous verrez Manette de partenaire. Il suffit d’ajouter une manette (avec le +) et de choisir les deux manettes à lier.

Le menu en bas


L’ajout


Les manettes sont liées et c’est indiqué

Du point de vue des jeux, c’est totalement transparent. Mes outils de test montrent que les deux manettes sont assignées au même joueur (le premier) et donc n’importe quelle action sur une des deux manettes est exécutée. Dans la pratique, le seul truc que j’ai noté, c’est que les vibrations ne partent pas vers la seconde manette, mais c’est un cas particulier : la manette Adaptive de Microsoft annonce la présence des vibrations sans prendre en charge la fonction. Donc quand on lie la manette avec une manette de Xbox Series, cette dernière ne vibre pas.

Le système ne voit qu’une manette

Pour le reste, c’est efficace et c’est pratique pour pallier l’absence de certaines fonctions ou pour aider une personne… ce qui est par ailleurs le but de la fonction.