Avec macOS Sonoma, Apple a ajouté une option dans le partage d’écran du système : un mode haute performance. De façon très résumé, on passe d’un protocole classique à une sorte d’AirPlay, qui est fluide et avec du son.
Pour commencer, il y a une grosse contrainte : les deux Mac doivent être équipés de macOS Sonoma et d’une puce Apple. Ensuite, le système vous proposera à chaque fois de choisir le type de liaison.
Le mode standard est très saccadé et demande pas mal de bande passante si vous voulez regarder des choses qui bougent sur l’ordinateur qui est pris en main, j’ai environ 25 Mo/s sur le réseau quand je regarder une vidéo YouTube dans la meilleure qualité. Il n’y a pas de son, et l’ensemble manque de réactivité, même en mettant une fausse sortie HDMI sur le Mac (sans cette vieille astuce, c’est encore pire).
Le mode haute performance peut gérer deux écrans virtuels, il transfère le son mais (surtout) il offre de bien meilleures performances. Apple explique qu’il faut un réseau solide, mais dans la pratique j’ai besoin de (beaucoup) moins dans les faits, ça ne dépasse que rarement 5 Mo/s (40 Mb/s) avec une expérience bien plus fluide.
Dans tous les cas, c’est vraiment mieux, et le simple fait de transférer le son est un avantage évident. Selon cette page Apple (qui parle de Remote Desktop, mais c’est la même chose), on a une image en 4:4:4 (c’est mieux), du HDR sur les écrans compatibles et un rendu fluide.
Attention, il y a un petit bug (ou c’est fait exprès, je ne sais pas), mais si vous avez l’habitude de faire Présentation -> Pleine qualité avec le mode de partage classique, le mode haute performance ne s’active pas réellement. Il faut bien changer manuellement et choisir Qualité adaptative, qui va passer en grisé… et améliorer les performances.
Impossible de forcer un mode
Le seul défaut que je vois, c’est qu’il me semble impossible de forcer le mode que je veux. A chaque fois que je choisis le partage d’écran depuis le Finder, il me propose les deux possibilités. La seule solution consiste à lancer l’application Partage d’écran (dans Applications -> Utilitaires) qui garde les paramètres dans la liste. En cliquant sur le ⓘ à côté d’un Mac précis, on peut choisir les paramètres, et si on passe par le programme (et le bouton Connecter), il ne demande pas de choisir.