Il y a quelques années, Glenda Adams a posté sur X une série de messages sur des Easter Egg liés aux portages Macintosh qu’elle a effectué. J’avais parlé du PowerBook dans le second Tomb Raider et de la publicité 1984 dans Duke Nukem 3D, parlons donc du drapeau pirate dans Unreal.
Alors, ce sujet m’a donné un peu de fil à retordre. La première raison est simple : si vous cherchez des cheat codes pour des jeux de cette époque sur Internet, vous n’aurez que les codes pour PC, pas pour Macintosh. La seconde, c’est que si ce message indique que le code affiche un drapeau Apple, ce que j’ai trouvé, c’est un drapeau pirate. Je suis allé vérifier dans les fichiers spécifiques au Mac avec UTX-Viewer et je n’ai trouvé que le drapeau pirate et pas un drapeau Apple.
Le code lui-même, je l’ai trouvé par hasard à un endroit logique : dans une archive d’Unreal. Pour tester, je suis allé télécharger le jeu sur Macintosh Garden et il contenait un fichier eastereggs.pdf
qui donne le code (Ahoy
) et explique qu’il faut le taper sur la scène d’ouverture pour voir quelque chose de différent (un drapeau pirate, donc).
J’ai ensuite bloqué un peu sur la console. Sur un PC, on doit presser la touche ~
, mais elle n’est pas présente sur les Macintosh. Sur Mac, il faut presser tabulation
et la console apparaît en bas à gauche. Une autre solution, plus pratique, a été de lier une commande console à une touche dans les options, c’est documenté. Dans Options -> Advanced Options…, il faut aller dans Advanced -> Raw Key Bindings et lier une touche (ici B
) au code (Ahoy
).
Enfin, le code ne fonctionne pas avec les patchs 224b1 et 224b7 (qui est a priori le dernier) : il y a un message d’erreur sur le chargement de la texture.
Ce n’est pas forcément visible, mais quand on tape le code, un Arrrgh!
apparaît.
J’ai fait une capture vidéo sur le Power Mac G3, mais ce n’est pas très fluide. Si mon iMac G3 qui a une Voodoo 2 est bien plus fluide, je n’ai pas de quoi capturer la sortie vidéo et quand le filme l’écran, j’ai des reflets et des soucis liés au rafraîchissement du CRT de l’iMac. Et je ne sais pas faire les réglages adéquats sur l’iPhone.
Unreal ou ma madeleine de Proust.
Power Mac g3 de mon père , voodoo3 3000pci flashée en espérant que rien ne soit corrompu et que je n’efface pas ses fichiers sur le disque dur, et là après le patch 3dfx de unreal des graphismes a tomber la mâchoire (je jouais à duke nukem 3D).
Unreal est depuis mon mètre étalon en graphisme pour comparer les jeux. Et rien n’arrive à la hauteur de Unreal (quoique unreal tournament premier du nom…)