Les trois Easter Egg de QuickDraw 3D

Il y a trois Easter Egg dans QuickDraw 3D, mais il y en a deux que je ne sais pas comment activer.

Le premier est simple à fait. Premièrement, il faut activer le ballon d’aide (Aide -> Afficher les bulles d’aide). Ensuite, dans le dossier Extensions, il suffit de passer sur l’extension QuickDraw 3D et un message apparaît : Flatland no more. Come and follow us into the Third Dimension. C’est évidemment une référence au fait que QuickDraw 3D affiche… de la 3D.

Le message

Le second Easter Egg, je sais qu’il existe mais je ne sais pas comment y accéder directement. Dans les ressources de l’installeur des vieilles versions de QuickDraw 3D (les 1.0.x), on trouve deux images d’ouverture. La première s’affiche quand on lance l’installeur… et je ne sais pas comment accéder à la seconde. Mais avec ResEdit (ou ResForge sur un Mac moderne), on peut voir qu’elle existe.

La première version


La seconde, avec un texte plus… amusant

Le résultat

Le troisième Easter Egg est dans le même cas. Il y a une image cachée dans l’extension QuickDraw 3D Viewer (version 1.0.x, pas 1.5.x) mais je n’ai aucune idée de la façon d’y accéder. On peur la voir sur un Mac de l’époque avec CanOpener ou avec File Juicer sur un Mac moderne. C’est une image en PICT d’un chien. je suppose qu’une méthode cachée permet de l’afficher (peut-être un raccourci) mais je ne la connais pas.


Le chien en question