Il y a quelques années, j’expliquais que les piles Duracell ne fonctionnaient pas dans les AirTags. Depuis, la marque a corrigé ses piles pour afficher un logo compatible with Apple AirTags.
C’est un peu risible, il faut bien l’avouer, et la correction est simple et un peu bête à la fois. Revenons sur le problème : alors que le point de contact pour la partie négative est dans la majorité des cas au centre des piles bouton (ici les CR2032), Apple avait choisi de placer son contact sur la partie extérieure de la pile. Le problème, c’est que Duracell avait décidé de placer une couche de benzoate de dénatonium (Bitrex) exactement à cet endroit, ce qui empêchaît le contact.
Le Bitrex est un composé extrêmement amer qui est déposé sur les piles en question pour empêcher l’ingestion accidentelle : le goût est tellement assez horrible qu’un enfant (ou un animal) devrait recracher directement la pile. Ce n’est pas une protection anodine : les piles bouton peuvent créer des réaction potentiellement fatales une fois ingérées.
Sur les piles modernes, qui portent le logo dans le coin de l’emballage, le problème ne se pose plus. Et la solution est pragmatique : l’anneau en Bitrex est toujours présent, mais de l’autre côté de la pile. C’est malin et simple à la fois, mais c’est quand même surprenant de se dire que Duracell a dû modifier des piles essentiellement parce qu’elles ne fonctionnaient pas avec un produit Apple. Et que la société a même fait un communiqué et envoyé des piles à quelques rédactions pour mettre ça en avant.
C’est effectivement assez fou.
Mais ça signifie surtout qu’il faut vérifier comment c’est fait sur toutes les marques de piles. Je crois avoir déjà remplacé des piles AirTag par des piles Panasonic, mais je ferai attention à ça…