Toutes les manettes compatibles Apple que j’ai testé : Xbox, PlayStation, Nimbus+, Backbone One, etc.

Au fil des années, j’ai testé de nombreuses manettes, c’est un peu une lubie. Et pour simplifier la recherche, j’ai donc décidé de vous proposer une page qui liste les manettes testés, avec quelques commentaires.

Il y a pas mal de tests, mais certains sont plutôt ce qu’on peut nommer une prise en main, dans le sens où les vieux articles sont plus courts que maintenant et que je me limitais parfois à une option précise. Et je n’ai pas (re)photographié toutes les manettes (certaines étaient des prêts, par ailleurs). J’essayerais de mettre à jour de façon régulière, quand je testerais d’autres manettes.

Les manettes compatibles avec les iPhone

On commence par les manettes compatibles avec les iPhone, iPad et autres Mac, avec le protocole propriétaire d’Apple (Mfi).

Test de la SteelSeries Stratus XL. C’est une des premières manettes compatibles, elle fonctionne aussi en HID sur les Mac et s’alimente avec des piles. Elle a un port Micro USB caché mais s’alimente avec des piles.

Test de la SteelSeries Nimbus+. La Nimbus+ est encore en vente. C’est un modèle un peu plus complet, pensé pour iOS, qui se charge en Lightning. Elle a des sticks cliquables et est livrée avec un support pour smartphone.

Test de la Backbone One. J’ai testé pas mal de manettes de la gamme Backbone One. J’ai commencé par la première version, en Lightning, qui est toujours en vente. La version noire est plutôt correcte, mais a quelques défauts liés à son application. J’ai aussi testé la première version dans sa variante aux couleurs de la PlayStation 5. En Lightning, encore, elle est blanches avec des boutons marqués avec les symboles de Sony. Ensuite, j’ai testé la première version en USB-C, qui a été pensé à la base pour Android. C’est la même manette et les (très) vieux stocks ont parfois un firmware incompatible avec les iPhone. La dernière testée est la v2 en version PlayStation. C’est celle encore en vente, avec quelques ajustements pour permettre l’ajout d’une coque sur l’iPhone notamment. Les manettes de Backbone sont vendues 120 € mais elles sont fréquemment vers 90 € et c’est un bon achat si vous avez besoin d’une manette de type berceau.

La version PlayStation

• La manette de Google Stadia est un peu bizarre. Vous ne pouvez plus l’acheter, mais elle est compatible avec les iPhone en USB-C. La partie Bluetooth, qu’il faut débloquer avec une mise à jour de firmware, ne fonctionne pas avec les iPhone et les iPad. Le mode tandem, qui permet de relier deux manettes, permet tout de même de relier une manette de Xbox 360 en mode HID.

Test de la manette Luna d’Amazon, qui vaut 70 € (fréquemment 50 € en promotion). C’est un modèle asymétrique qui s’alimente avec des piles et fonctionne nativement avec les appareils Apple.

Test de la Trust GXT 542 Muta, vendue moins de 40 €. C’est un modèle basique qui a une batterie intégrée (elle charge en USB-C) et ce n’est pas une bonne manette, mais elle a l’avantage du prix. En effet, on trouve peu de manette nativement compatibles avec les produits Apple à ce prix.

Test de la Nacon MG-X Pro, une manette berceau pour iPhone. Elle vaut 90 €, se connecte en Bluetooth, dispose d’une batterie intégrée (elle se charge en USB-C) et est compatible nativement avec les produits Apple. Elle n’est pas parfaite, mais elle offre un bon compromis compte tenu de son prix plus faible que les autres manettes de ce type.

Test de la manette de la nVidia Shield. Elle date de 2017 et a un comportement particulier. En Bluetooth, elle n’est pas compatible directement avec les produits Apple. En Micro USB (qui sert aussi pour la charge), elle est utilisable sur Mac ou iPhone, mais ce n’est pas très pratique.

Test de la manette 8BitDo N30 Pro. C’est un modèle qui ressemble un peu à une manette de Super Nintendo, qui n’est plus vendue. Elle est compatible avec les produits Apple en trichant un peu.

Test de la Scuf Nomad. C’est une manette berceau récente, qui fonctionne en Bluetooth (qui n’a pas que des avantages) et qui contient une batterie (elle se recharge en USB-C). C’est un choix un peu particulier, mais efficace pour 110 €.

Test de la manette Logitech PowerShell. La manette berceau originale, pour les iPhone 5, 5S et SE. Un modèle très limité à cause de l’absence de sticks analogique, mais qui est compact. La manette se branche en Lightning et contient une battere qui peut alimenter l’iPhone (elle se recharge en Micro USB). Une curiosité en 2024.

Les manettes de Xbox qui fonctionnent avec les iPhone

Test de la manette de Xbox One S, qui fonctionne nativement avec les iPhone. Attention, il faut la variante sortie en même temps que la Xbox One S, équipée du Bluetooth. Les premières manettes de Xbox One ne fonctionnent pas avec les appareils Apple. La compatibilité existe depuis iOS 13.

Une jolie édition limitée

Test de la manette Xbox Series. Cette manette encore vendue vaut officiellement 60 €. Elle vibre, est nativement compatible avec les appareils Apple et fonctionne avec des piles. Microsoft propose un accessoire qui permet de l’alimenter avec une batterie qui se charge en USB-C. La manette a un mécanisme pour passer facilement d’une console à un appareil iOS, c’est pratique.

Test de la manette Xbox Elite 2 Core. Cette version vendue 130 € a un peu moins d’accessoires que la version Elite 2 classique et est compatible nativement avec les appareils Apple. Elle se charge en USB-C (elle possède une batterie interne) et vous pouvez acheter les accessoires seuls dans les couleurs que vous voulez.

J’aime bien les couleurs

Les manettes de PlayStation qui fonctionnent avec les iPhone

Test de la manette Sony DualShock 4. La manette de la PlayStation 4 fonctionne en filaire (en Micro USB) en mode HID, mais aussi en Bluetooth. La compatibilité existe depuis iOS 13 pour les iPhone et les accessoires comme le Back Button sont compatibles. Attention, la prise en charge de l’audio dépend de la version de la manette et Sony a sorti un adaptateur USB pour en profiter.

Avec un Back Button

Test de la manette Sony DualSense. La manette de la PlayStation 5 fonctionne parfaitement avec les appareils Apple, même les vibrations ou le gyroscope. Je n’ai pas testé la DualSense Edge, mais elle fonctionne a priori avec les produits Apple.

Les manettes Nintendo qui fonctionnent avec les iPhone

Test des Joy-Con de Nintendo Switch. Depuis iOS 16, les Joy-Con de la Nintendo Switch sont compatibles avec les appareils Apple (ils ne fonctionnaient pas au lancement, sauf en HID).

Dans un support adapté

Test de la manette Nintendo Switch Pro. La manette Nintendo Switch Pro est compatible nativement avec les appareils Apple depuis iOS 16, mais elle fonctionnait aussi sous macOS Monterey un peu avant. Elle se charge en USB-C et est assez complète, et se trouve souvent vers 55 €.

La version Pro

Les test de manettes qui ne sont pas compatibles iPhone

Test de la manette Sega Saturn pour Mac (USB). Sega a proposé une version USB de la manette de Sega Saturn pour Mac, en USB.

Test de la manette Sega Saturn pour PC. Une carte d’extension permettait de brancher une manette de Sega Saturn sur PC. La carte fonctionne aussi avec le pistolet de la console si vous avez un écran cathodique.

Test de la manette Sega Saturn pour PlayStation 2. Sega a aussi proposé une version PlayStation de sa manette de Saturn.

La version PlayStation

Test (rapide) de la Logitech WingMan RumblePad. C’est une manette qui vibre sous Mac OS X avec les bons pilotes.

Test de la manette JC-U909 d’Elecom. C’est une sorte de reproduction de la manette de la Pippin, en USB.

Test de la manette PlayStation Classic. C’est une version USB de la manette de la première PlayStation, sans sticks analogiques. Elle était livrée avec la PlayStation « mini » sortie il y a quelques années.

Test de la manette Mega Drive Switch Online européenne. La version Bluetooth de la manette de Mega Drive, par Nintendo.

Test de la manette Mega Drive Switch Online japonaise. La version Bluetooth de la manette de Mega Drive dans sa variante six boutons, par Nintendo.

Test de la manette Genesis Switch Online. La version Bluetooth de la manette de Genesis, par Nintendo.

Test des manettes de NES Switch Online. La version Bluetooth des manettes de NES.

Test des manettes Famicom Switch Online. La version Bluetooth des manettes de Famicom, avec le microphone.

Test de la manette Nintendo 64 Switch Online. La version Bluetooth de la manette de la Nintendo 64.

Test de la manette de Super Nintendo Switch Online européenne. La version Bluetooth de la manette de la Super Nintendo.

Test de la manette de Super NES Switch Online américaine. La version Bluetooth de la manette de la Super NES.

Test de la manette de Super Famicom Switch Online. La version Bluetooth de la manette de la Super Famicom.

Test de la Sixaxis/DualShock 3 de la PlayStation 3. Cette manette a été utilisé par Apple pour ses tests dès iOS 7. Elle nécessite un petit logiciel pour être activée en USB et ça fonctionne même avec les OS récents en Mfi. Le clavier de la PlayStation 3 peut aussi émuler une manette, comme la télécommande de Sony dans une certaine mesure. Il est uassi possible de s’amuser avec les PlayStation Move.

Une DualShock 3

Test de la manette Xbox 360. Les manettes de Xbox 360 (filaires ou pas) sont un peu particulières : Microsoft utilise un protocole propriétaire. Il existe des pilotes et quelques jeux ont le nécessaire pour les utiliser, mais ce n’est vraiment pas standardisé chez Apple. Mais on peut s’amuser avec le retour de force.

Test de la manette Mega Drive Mini (6 boutons) (USB). Sega avait livré une manette USB à trois boutons avec sa console, mais une version six boutons existait en option.

Test de l’iCad. C’est un joystick un peu particulier pour les iPad, qui émulait en réalité un clavier. Il nécessitait un support explicite (rare) des jeux.

Test du Steam Controller. Valve a proposé pendant un temps une manette pour les jeux Steam, avec des contrôles assez atypiques. Elle a été soldée à la fin vers 5 €.

Test de la manette PEGA-GC10. C’est une manette pour les PDA de Sony, les Clié.

Test de la manette EGB-10. C’est une manette pour les vieux téléphones de Sony Ericsson.

Test de la manette de la Freebox. A la sortie de la Freebox Revolution, Free proposait une manette USB pour son boîtier TV. Et ce n’était pas glorieux.

Test de la guitare Guitar Hero Live (Bluetooth). C’est une guitare un peu particulière : elle ne fonctionne qu’avec l’Apple TV, en Bluetooth LE et nécessite une application qui n’existe plus.

Test du clavier Rockband pour Wii. Ce modèle de clavier est compatible USB mais intègre aussi une prise MIDI.

Test de la manette Wii U Controller Pro. Bon, la manette ne fonctionne pas en HID en Bluetooth… sauf si le logiciel a un pilote adapté (comme OpenEmu).

Test de la manette GameCube pour Switch. En 2018, Nintendo a (re)sorti une manette de GameCube, qui nécessite un adaptateur USB. Adaptateur qui nécessite une prise en charge explicite, comme avec Dolphin.

Test d’un adaptateur USB pour port jeu. Dans la transition vers l’USB, des adaptateurs existaient pour les anciens accessoires en port jeu (DA-15).

Test d’un accessoire pour manette de Mega Drive sur Game Gear. Un accessoire pour la console portable Game Gear permet de brancher une manette de Master System (ou de Mega Drive) sur la console. Il permet de jouer à deux aux jeux Master System.

Test de la manette PlayStation Access (Bluetooth). La manette pour les personnes avec un handicap ne fonctionne pas sans PlayStation 5, en simplifiant.

Les test de manettes ADB (et autres) pour les vieux appareils

Test de la manette Apple Pippin (ADB). Bandai a proposé la manette de la Pippin en plusieurs versions : avec une prise P-ADB pour la console, mais aussi en ADB pour les Mac. Cette dernière fonctionne sur les Mac modernes avec un adaptateur ADB. Le protocole a été détaillé et Bandai proposait un pilote pour les Mac. La manette ADB fonctionnait sur Pippin avec un adaptateur et si vous vouliez jouer sur Mac, il existait même deux pilotes InputSprocket. Elle existe en noir (pour la console @World) et une version sans fil existe aussi.

Une des manettes de Pippin

Test du Microsoft SideWinder 3D Pro (ADB). La version Mac du classique de Microsoft.

Test du Gravis Game Pad (ADB). C’est une sorte de copie de la manette de Super Nintendo, et j’en avais parlé avant, mais il me manquait un accessoire.

Avec le stick.

Test du Gravis Blackhawk (ADB). Un joystick assez classique pour les Mac.

Test du Gravis MouseStick (ADB). C’est un joystick ADB un peu particulier qui repose sur un boîtier séparé et (surtout) qui vieillit mal.

Test du Gravis MouseStick II (ADB). Une version un peu améliorée du précédent.

Test du Thrustmaster Flight Control System (ADB). C’est un ensemble pour les simulateurs de vol assez efficace. Il est possible de l’utiliser sous macOS avec des pilotes adaptés et un adaptateur ADB.

Test du joystick MacFly (série). Un joystick pour Macintosh un peu particulier : il fonctionne avec un bus série. Je n’avais pas le pilote quand je l’ai acheté.

Test du joystick Apple II (DE-9). Le joystick de l’Apple II peut être relié à la carte Apple IIe pour Macintosh si on a le bon câble.