Mac ou Pippin ? 1995.1.17: The Great Hanshin Earthquake

Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur Mac. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les deux plateformes. Il s’agit ici de 1995.1.17: The Great Hanshin Earthquake.

C’est toujours un mémorial virtuel pour le séisme de 1995 à Kobe. Je ne sais pas si cette version est identique au premier CD-ROM sorti, qui existe pour Macintosh et Windows, mais le principe est logiquement le même. Il n’y a même pas de menus : on peut juste quitter avec un command + Q. Pour l’image, c’est le service minimum, encore une fois : on a des images en 640 x 480 (au mieux), même si l’écran a une définition plus élevée.

On a une image en 640 x 480, même si l’écran est en 1 024 x 768



Du coup, je me suis tout de même posé la question du nombre d’images. Elles sont stockées directement dans l’exécutable qui utilise Macromedia Director. Pour extraire le contenu, je suis passé par ce script Python. Attention, il nécessite une version de Python 3 bien à jour, ce qui n’est pas le cas de macOS par défaut (même macOS Sequoia). Sur un Mac avec lequel j’avais mis à jour avec Brew, ça a fonctionné (version 3.9.6 sous Sequoia, version 3.12.5 sur l’autre). Le script m’a généré de nombreux fichiers DXR, qui contiennent les images. Pour extraire les images, sous Windows, j’ai pris DirectCastRipper en version D10, qui a extrait les images.



Il y a donc 117 photos en 640 x 480 (plus ou moins, le format peut différer en fonction du ratio) sur le disque.