Avec Tanzmusik Für Roboter de Welle: Erdball, le groupe livrait un DVD en plus du CD. J’ai eu un peu de mal, mais j’ai pu récupérer le programme pour Commodore 64 caché dans le menu de ce disque.
Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.
Ce n’est pas la première fois que je parle de ce disque, mais pour le premier article je m’étais contenté de la partie présente sur le CD Audio et j’avais expliqué que j’avais été bloqué par le DVD. Ce dernier contient de l’audio pour le Commodore 64 dans son menu, ce qui n’est pas évident à récupérer. J’avais tenté diverses méthodes, mais je n’avais pas réussi à récupérer les données. Puis plus récemment, je me suis équipé d’un lecteur de cassettes Commodore 64 avec un adaptateur USB pour améliorer les conversions.
Au lieu de récupérer le flux audio dans les menus du DVD (ce qui n’est pas évident, les programmes comme Handbrake ne permettent pas de récupérer les menus), j’ai relié la sortie audio de mon Mac à un lecteur de cassettes et enregistré la sortie avec un magnétophone. J’ai ensuite passé le tout dans le Datasette du Commodore 64, ce qui m’a permis de récupérer une version numérique filtrée correctement. Et j’ai enfin utilisé TAPClean Front End pour convertir la partie audio en un programme pour le Commodore 64. Lors de mes essais en partant de la version numérique issue du DVD, je n’ai jamais réussi à convertir le programme, donc la méthode qui passe par du matériel est plus efficace.
Le programme est un petit jeu pour Commodore 64, avec une mélodie que vous allez peut-être reconnaître. Il faut d’abord descendre le vaisseau (avec quelques pièges) et ensuite remonter, ce qui n’est pas très évident. Il faut aussi se méfier des planètes sur le dessus, elles peuvent faire perdre (ce qui n’est pas une évidence au premier coup d’oeil).
Pour terminer, le programme présent sur le DVD est aussi a priori sur la cassette livrée avec certaines versions. En tout cas, le programme a le même nom (Die Liebe Der <3. Art) et la même durée (1:26).