Les mini Video CD, 8 cm avec de la vidéo

Il y a quelques années, j’avais parlé d’une mode au milieu des années 2000 : des DVD de 8 cm pour de la vidéo. Mais un peu avant, certains avaient déjà tenté ça… avec des Video CD de 8 cm.

Les DVD de 8 cm avec de la vidéo, c’était une mauvaise idée : la capacité limitée obligeait les éditeurs à réduire le débit de la vidéo ou à ne proposer que des vidéos courtes (comme des épisodes de séries TV). Dans le cas du Video CD de 8 cm, le problème est le même, mais sans la possibilité de réduire le débit. Un Video CD, c’est un disque avec de la vidéo en MPEG1 en 320 x 240 (NTSC) ou 352 x 288 (PAL) avec un débit fixe. La raison est simple : les premiers lecteurs étaient des mécaniques de CD Audio en 1x, soit environ 150 ko/s. Dans la pratique, les Video CD ont un débit réel de l’ordre de 850 kb/s pour la vidéo et de 224 kb/s pour l’audio (dans ceux que j’ai).

Il est bien plus petit qu’un DVD

L’exemple de mini Video CD que j’ai, c’est la série Kid Paddle. Vers 2007, quand un dessin animé a été proposé, il y a eu des rééditions des BD avec les mini Video CD offerts. Il y en a trois : Les chasseurs (orange), Le chant de la sirène (bleu) et Alerte extra-terrestres (vert). Il y a deux épisodes de de presque 11 minutes par disque, soit un peu moins de 200 Mo sur les disques au total.

La pochette du disque que je possède indique qu’il ne faut pas insérer le disque dans un lecteur mange-disque (certains lecteurs acceptent les disques de ce type) et que ça fonctionne dans les lecteurs de DVD. Ce n’est pas totalement vrai, surtout si vous avez un lecteur récent : ils ne lisent pas nécessairement les CD. Mais à la sortie, le problème était probablement plutôt rare.

La pochette


Quelques détails


Et ça donne quoi ?

Sur du dessin animé avec de gros aplats comme Kid Paddle, ce n’est pas si moche. C’est un peu flou, l’upscale sur les écrans modernes pique bien, mais ce n’est pas aussi horrible que sur les films. Bon, les DVD de la même série donne un bien meilleur résultat, on est d’accord, mais ça reste regardable. Et comme c’est sorti à l’époque du DVD et des écrans cathodiques, les attentes n’étaient pas les mêmes qu’à celle des Blu-ray Ultra HD et des écrans 4K.

Je voulais tester au départ sur ma PlayStation qui lit les Video CD, mais le bloc optique semble mort. J’ai ensuite essayé avec mon lecteur de Blu-ray Ultra HD, qui n’a pas accepté le disque. Mais dans un de mes vieux lecteurs Blu-ray, qui a encore une sortie composite, ça fonctionne. En composite, c’est franchement assez moche, le 352 x 288 est vraiment mauvais et les artefacts de compression bien trop visibles. Avec la sortie HDMI et l’upscale du lecteur, c’est par contre étonnamment correct. C’est tout à fait regardable sur les plans fixes, parce que le dessin animé est composé d’aplats de couleurs. On voit tout de suite les défauts de compression sur les scènes avec des mouvements, par contre. Kid Paddle, dans un sens, s’adapte bien : ça bouge peu (il y a beaucoup de plans fixes) et peu de détails.

En composite


En composite


En HDMI, ça peut être propre


Ou bien afficher des artefacts, comme ici sur le sac


Dans certains cas, l’upscale est efficace


Mais s’il y a du mouvement, c’est la foire aux pixels

Après, je suppose qu’au début des années 2000, presser des CD de 8 cm était peu onéreux, et Kid Paddle, encore une fois, s’adapte bien aux contraintes du Video CD. Et les enfants du début des années 2000 n’étaient probablement pas trop exigeants sur la qualité…