Avec macOS Sequoia et iOS 18, Apple a ajouté un truc que certains attendaient depuis des années : la prise en charge des manettes de Xbox filaire. C’est Nat Brown de chez Apple qui l’a indiqué en juin (mais je l’avais raté).
Un peu de théorie : le protocole le plus courant pour les manettes est celui de l’USB, le HID. Mais Microsoft, avec ses Xbox, avait développé un protocole propriétaire : le Xinput. Il nécessite un pilote propriétaire (j’avais joué il y a presque 10 ans avec Tattiebogle) et les rares pilotes pour macOS fonctionnaient mal sur les Mac récents. A partir du milieu des années 2010, Microsoft a proposé une compatibilité HID pour ses manettes, mais uniquement en Bluetooth et uniquement sur la seconde génération de manettes de Xbox One. Il existe un troisième protocole, celui d’Apple, mais c’est surtout une sorte de limite artificielle : Apple a en gros une liste de compatibilité pour vérifier si une manette a le nécessaire pour son API. Et donc avec macOS Sequoia, les manettes Xbox en Xinput fonctionnent plus ou moins.
Les manettes de Xbox Series
Je commence par les manettes actuelles, celles de Xbox Series. La manette classique vaut 60 € (souvent moins en promotion) et fonctionne nativement en Bluetooth. En filaire, vous aurez besoin d’un câble USB-C (vous en avez peut-être eu un avec la batterie) et c’est tout. La manette de Xbox Series a un support incomplet avec macOS Sequoia (18.0.1) : elle ne gère pas les vibrations ni la sortie audio de la manette. Je n’ai pas testé pour le moment avec l’adaptateur sans fil officiel (qui utilise une liaison semi-propriétaire). En théorie, la latence est plus faible qu’en Bluetooth, mais ce n’est pas évident de réellement le mesurer. Point à noter, la manette fonctionne sans batterie ou piles.
Les manettes de la gamme Elite
Il y a deux cas ici, car il existe deux manettes Elite. La Elite 2, vendue dès 130 €, a un support assez moyen. En Bluetooth, elle fonctionne nativement, avec les vibrations et la prise en charge des palets à l’arrière. En filaire, en USB-C, ce n’est pas le cas. Vous aurez les boutons principaux, mais pas les palets. Il n’y a pas de vibrations (même si la manette renvoie qu’elle est compatible) et la sortie audio ne fonctionne pas.
Je n’ai pas pu tester la première (je n’ai pas la manette) mais elle devrait fonctionner en filaire. Attention, la première Elite n’est pas Bluetooth et n’est donc pas compatible nativement avec les appareils Apple.
Les manettes de Xbox One
Plusieurs cas aussi pour les manettes de Xbox One. Je l’avais expliqué là, mais en gros il existe deux générations de manettes. Celles sorties avant la Xbox One S (2016) ne sont pas Bluetooth, alors que celles sorties après le sont. Les manettes Bluetooth sont nativement compatibles avec les appareils Apple (en Bluetooth).
Ici, j’ai testé avec une manette de seconde génération en filaire, et vous aurez besoin d’un câble Micro USB. La manette fonctionne sans piles (bonne nouvelle) mais avec les mêmes défauts que les versions pour Xbox Series : il n’y a pas de vibrations (même si les manettes renvoient que si) et la sortie audio ne fonctionne pas. Je n’ai pas encore testé avec l’adaptateur USB de Microsoft pour le fonctionnement sans fil. De même, je n’ai pas testé avec une manette de première génération, mais je suppose que ça fonctionne en filaire.
Les manettes de Xbox 360 filaires
C’est la nouveauté de macOS Sequoia : les manettes de Xbox 360 filaires fonctionnent. Il suffit de brancher la manette en USB pour en profiter. Qui plus est, et contrairement aux manettes précédentes, les vibrations fonctionnent (je suppose que c’est un bug pour les autres).
Les manettes de Xbox 360 sans fil
Attention si vous avez une manette de Xbox 360 sans fil : ça ne fonctionne pas. Ce type de manette ne fonctionne pas en filaire, même avec le vieil adaptateur de Microsoft, car il ne sert qu’à alimenter la manette. Même avec l’adaptateur sans fil de Microsoft (qui fonctionne sous Windows), macOS ne reconnaît pas la manette sans fil. Ce n’est pas exclu qu’Apple corrige le problème : les pilotes alternatifs prennent en charge les manettes sans fil.
Les manettes de Xbox
Les manettes de la première Xbox, même avec un adaptateur USB, ne fonctionnent pas sous macOS. Mais c’est aussi le cas sous Windows : il faut un pilote.
Et sous iOS ?
Encore une fois, il y a plusieurs cas. Si vous avez un appareil iOS (iPhone, iPad) avec un connecteur USB-C, il suffit de brancher la manette en filaire. Ca fonctionne avec un câble USB-C ou un adaptateur USB-C vers A (selon les modèles de manettes). Sur les appareils iOS en Lightning, c’est fonctionnel uniquement si vous alimentez la manette. Il faut donc le second adaptateur Lightning vers USB, équipé d’une prise Lightning femelle, et alimenter l’iPhone (et la manette). Ce n’est pas très pratique, on va en convenir.
Bonjour Pierre,
Aurais-tu un conseil pour acheter une manette compatible avec MACOS, mais aussi avec un Raspberry pi sur lequel est installé rétroPi ?
Merci
Les manettes de Xbox sont compatibles. Ou celles de PlayStation. Ce sont les deux choix les plus évidents.