Réparer un souci de HomePod mini en débranchant un capteur

Au début du mois de septembre, j’ai eu un problème qui semblait idiot : un HomePod mini (acheté au lancement, donc il y a environ quatre ans) a mis le son à fond au milieu de la nuit, avec de la musique. Après avoir tout coupé, je me suis rendu compte le lendemain qu’un des deux HomePod d’une paire avait un problème : il détectait des pressions fantômes.

C’est très vite énervant : le HomePod se déclenchait seul. Et surtout, je suis tombé sur un os : en branchant le HomePod, il avait tendance à se réinitialiser. C’est un peu bête, mais la méthode pour le mettre à zéro consiste à presser le dessus au démarrage. Donc quand il détecte de fausses pressions, il se réinitialise. J’ai appelé le SAV Apple, mais pour la première fois, il m’a déçu. J’ai eu des gens très agréable au téléphone et j’ai surtout passé beaucoup trop de temps à faire des essais, des réglages et des mesures pour un appareil vendu 110 €. Dans tous les cas, lassé d’attendre, je suis allé acheter un HomePod mini pour le remplacer, en couleur Minuit.

Le Minuit (récent) est à droite.

Mais j’ai surtout ensuite décidé de chercher si je pouvais le réparer. Le problème n’est visiblement pas courant, mais je ne suis pas le premier tout de même. Et j’ai employé la même méthode que l’auteur du fil Reddit, un peu expéditive : débrancher le capteur.

Ce n’est pas si gênant

A l’origine, je comptais simplement employer l’ancien HomePod réparé dans une autre pièce, mais en fait je me suis rendu compte que c’était plus malin de le mettre dans la paire dans mon bureau. Le HomePod mini fonctionne parfaitement sans le capteur : il affiche toujours quelques informations, il appelle Siri, il joue de la musique. La seule chose que je perds, c’est la possibilité de couper le son (ou de modifier le volume) en pressant le haut de l’enceinte. Mais dans une paire, ce n’est pas un réel problème : il suffit de le faire sur le second HomePod mini.

Un démontage simple… un remontage compliqué

Pour débrancher le capteur, je suis parti de cette vidéo. Démonter le HomePod mini est finalement assez simple : il faut une carte plastique pour décoller le fond de l’enceinte, des tournevis torx 6 et 10 (je crois, je ne l’ai pas noté) pour les quelques vis du fond, il y en a trois puis une seule.

Il faut décoller le fond


Trois vis pour la première plaque.


Une vis au centre pour la seconde

Ensuite, il faut enlever le tissu comme une chaussette, et le faire remonter vers le haut. La photo est un peu floue, mais il faut faire sauter (avec un tournevis plat ou une lame fine) des caches – quatre au-dessus, quatre sur le dessous -, pour accéder aux vis.

On doit défaire le tissu


On remonte le tout comme une chaussette


On voit mal la vis (c’est flou)

Avec une carte, j’ai ensuite séparé les deux parties du HomePod mini, comme dans la vidéo, pour accéder à la partie supérieure. Là, il suffit de débrancher la nappe du capteur qui détermine qu’on touche la structure. Je n’ai pas essayé de trouver la raison du problème.

On voit la nappe à débrancher à droite

Je n’ai pas pris de photos du remontage (une erreur de ma part, j’avoue) mais c’est peut-être le plus compliqué. Il faut remettre les différentes vis et les caches (c’est simple), mais surtout remettre en place le tissu qui recouvre l’enceinte. Et arriver à caler correctement le tissu entre les deux plaques a été le plus compliqué. J’ai finalement vissé doucement, poussé le tissu avec un onglet bleu (comme celui de la première photo), serré, et recommencé jusqu’à avoir mis en place le tout. Enfin, j’ai recollé le fond du HomePod avec un peu d’autocollant double face.

A la fin, j’ai un HomePod mini qui fonctionne bien, même si je ne peux plus mettre la main dessus pour l’éteindre. Et j’espère ne pas avoir le souci sur un autre de mes HomePods mini. Au passage, l’enceinte ne bronche pas quand le capteur est débranché, et il est toujours possible de réinitialiser l’enceinte en la branchant en USB-C à un Mac.