L’obsolescence forcée de ma brosse à dents

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un problème idiot : ma brosse à dents connectées n’est plus utilisable avec mon iPhone. Elle fonctionne toujours (elle brosse les dents, c’est son usage principal) mais impossible de la connecter. Et donc ça m’a dans un sens forcé à changer de brosse à dents.

J’anticipe déjà les commentaires sur le côté connecté , mais j’aime bien avoir des données dans l’application Santé, c’est un choix, ça m’amuse.

Maintenant, un peu de contexte. J’ai une brosse à dents électriques Kolibree Ara et une brosse à dents manuelle Colgate M1. Les deux reposaient à une époque sur la même application Colgate (Colgate vendait un clone de l’Ara sous sa marque) mais un jour, j’en avais déjà parlé, Colgate a décidé qu’un utilisateur ne pouvait avoir qu’une brosse à dents. Pendant un temps, j’avais donc deux applications : celle de Kolibree pour l’Ara et celle de Colgate. Ce n’était pas réellement un souci (à part pour récupérer les données) et tout fonctionnait à peu près. Mais en passant à iOS 18, j’ai été déconnecté des applications… et je n’ai pas pu me reconnecter.

« déconnecté »

Déconnecté ? Oui, car les deux sociétés ont eu une idée idiote : pour utiliser votre brosse à dents connectée, vous avez besoin d’un compte. Je ne connais pas la raison exacte, mais je peux supposer que c’est pour récupérer des données sur moi. Sauf que Kolibree a abandonné l’Ara en 2022, que l’application n’est plus disponible sur l’App Store… et qu’il est maintenant impossible de se connecter. Avec mon compte, j’ai une erreur, avec Facebook, j’ai un message d’erreur. Et sans connexion au compte, il est impossible d’accéder à sa brosse à dents en local. Oui, c’est idiot pour un objet connecté qui ne dépend pas du réseau.

Oups, une erreur s’est produite

Dans l’application Colgate, même chose, avec un twist. Impossible de me connecter (avec Apple) mais en plus, l’application me propose à chaque démarrage d’installer la nouvelle application Colgate. Sauf qu’elle n’est pas disponible en France.

Oups, une erreur s’est produite


Il y a une mise à jour. Mais en fait non.

Comme j’ai un compte américain, j’ai installé l’application qui est disponible aux États-Unis… qui impose un compte. Sans connexion, vous pouvez juste avoir accès au magasin en ligne de Colgate. Mais encore une fois, je suis bloqué : impossible de me connecter avec Apple et si je tente de m’inscrire, je suis bloqué probablement parce que je suis en France.

Something went wrong. Please try again later. // Provided country is not supported.

Retour dans le temps

Comme je n’avais pas envie de prendre un VPN juste pour m’inscrire pour une brosse à dents, j’ai sorti ma première brosse à dents connectée, une Oral-B. J’avais changé à l’époque parce qu’elle n’était pas reliée à Santé, mais elle l’est depuis. Elle est massive, nettement plus bruyante et la partie connectée est énervante au moins sur un point (je dois allumer la brosse à dents près de l’iPhone pour communiquer, et donc activer le moteur) mais elle a un avantage : l’application n’impose pas de compte. Je ne suis pas à l’abri d’un abandon par Oral-B, mais ce n’est pas pire que Kolibree.

Oral-B m’obligera probablement un jour à créer un compte.

Par ailleurs, il me reste donc deux Kolibree Ara (j’en avais une en réserve parce que la brosse à dents est un peu fragile), deux Colgate M1 (j’en avais une en réserve, achetée quand Colgate l’avait abandonnée) et des brossettes. La raison est un peu idiote : quand Kolibree avait abandonné l’Ara, j’en avais acheté dans les derniers magasins qui en avaient et la marque m’en avait envoyé parce que je m’étais plaint d’un abandon du produit. Dans la pratique, les brosses fonctionnent toujours, mais l’intérêt principal dans mon cas était tout de même récupérer les données : pour un usage classique, une Oral-B avec des brossettes trouvables plus facilement a plus de sens.