Comme macOS Sequoia prend en charge les manettes Xbox filaires, je me suis posé une question : « Est-ce que ça fonctionne avec les adaptateurs sans fil ? ». En effet, au milieu des années 2010, Sony et Microsoft avaient sortis des adaptateurs USB pour relier les manettes sans fil aux PC qui n’avaient pas de Bluetooth.
Pour répondre directement à la question : ça ne fonctionne pas sous macOS. L’adaptateur de Microsoft n’est pas compatible avec macOS et celui de Sony ne l’est que partiellement. La manette DualShock 4 est vue, mais pas comme une manette Sony, ce qui désactive quelques fonctions.
Les deux adaptateurs sont assez proches physiquement : une clé USB-A qui va prendre en charge la connexion. Celui de Sony est un peu plus long que celui de Microsoft, mais c’est tout. Les deux sont par ailleurs introuvables actuellement : celui de Sony date de la période PlayStation 4 (il y a une dizaine d’années) et n’est plus vendu. Et c’est la même chose pour celui de Microsoft, même s’il a été proposé un peu plus longtemps. Techniquement, il ont une petite différence, même si c’est anecdotique. Celui de Sony est un adaptateur Bluetooth, alors que celui de Microsoft passe par une liaison propriétaire basée sur du Wi-Fi, qui promet en théorie une meilleure latence (c’est aussi en partie parce que les premières manettes de Xbox One n’ont pas de Bluetooth). Mais dans les deux cas, c’est le dongle qui prend en charge la connexion, l’OS voit juste l’équivalent d’une manette filaire.
Sony et Microsoft passent par des voies assez similaires pour l’appairage. Chez Microsoft, il faut presser le bouton Xbox
pour allumer la manette puis presser quelques secondes le bouton de synchronisation qui est près de la prise USB. Ensuite, le bouton Xbox devrait clignoter. Pour terminer, il faut presser quelques secondes le bouton de l’adaptateur, qui est sur le bout de la clé USB. Si votre OS l’a activé (Windows, mais pas macOS), la manette va se jumeler.
Chez Sony, c’est similaire. Il faut presser quelques secondes le bouton PlayStation
et le bouton Share
pour passer la manette en mode jumelage. Sur l’adaptateur, c’est un peu particulier : le corps de la clé USB est le bouton lui-même : il faut donc presser vers le connecteur quelques secondes. Et comme pour la manette Xbox, la manette DualShock 4 devrait se synchroniser.
Côté Xbox
L’adaptateur de Microsoft a été vendu seul mais aussi en bundle avec une version PC de la manette. Bon, la version PC est une manette de Xbox avec un câble et un adaptateur USB, mais ça ne change rien. Premier point, ça ne fonctionne pas sous macOS, même avec macOS Sequoia. Je ne sais pas si le pilote doit être adapté ou s’il faut envoyer une commande précise à l’adaptateur pour l’allumer, mais le résultat est le même : il n’y a rien sous macOS (il ne s’allume même pas). Sous Windows 10, il offre la même chose qu’une liaison filaire : les boutons, les vibrations, l’audio, etc.
L’adaptateur de Microsoft a l’avantage de fonctionner avec toutes les manettes Xbox One et Xbox Series. J’ai testé avec une manette Xbox One et une Series, mais les Elite fonctionnent aussi a priori.
Côté PlayStation 4
Sony a vendu pendant un temps un accessoire pour relier ses manettes DualShock 4 (pour PlayStation 4) sans passer par le Bluetooth. Il est physiquement proche de celui de Microsoft, et offre à peu près les mêmes fonctions : on peut jumeler une manette de PlayStation 4. Sous macOS, on a toutes les fonctions quand on passe par l’application PlayStation, mais pas en MFi, malheureusement. De ce que j’ai pu tester, la manette reliée à l’adaptateur est bien fonctionnelle, mais elle n’est pas reconnue comme une manette DualShock 4. On perd donc la prise en charge du pavé tactile ou des couleurs.
Techniquement, on a le son sous macOS, mais la liaison est franchement instable sur mon Mac mini Intel, avec un son haché, mais fonctionne bien sur un Mac mini M1. De toute façon, la qualité sonore de la liaison elle-même est franchement faible au départ, avec une fréquence d’échantillonnage de 32 kHz seulement.
Point à noter, l’adaptateur ne fonctionne pas avec les manettes DualSense.