La caméra de la PSP dans Tokimeki Memorial 4

En lisant la page Wikipedia japonaise de la caméra de la PSP (on a tous des loisirs bizarres), j’ai découvert qu’un jeu vidéo utilisait la caméra de la console de façon optionnelle, ce qui est plutôt rare. Il s’agit de Tokimeki Memorial 4 (en anglais), un jeu japonais. Je l’ai acheté et j’ai passé beaucoup trop de temps pour montrer ça.

Un peu de contexte. Sony a proposé deux caméras (plus ou moins identique, je vais mettre au singulier pour la suite) pour la PSP. La caméra est essentiellement utilisée pour faire des photos, du Skype et pour deux jeux précis, qui nécessitent la caméra : EyePet et la série Invizimals. La question que je me suis posée était simple : est-ce que des jeux utilisaient la caméra sans l’imposer ? La réponse est oui, mais ils sont peu nombreux, un peu comme pour le GPS de la PSP.

La pochette de la caméra n’indique pas la compatibilité (enfin, je ne crois pas)

Parlons du jeu Tokimeki Memorial 4, donc. C’est un dating sim, donc un jeu de drague, mais c’est assez gentillet (il est dans la catégorie 12+). Le jeu est totalement en japonais avec pas mal de textes, et du coup, je n’ai strictrement rien compris, il faut l’avouer. J’avais une vague idée de la manière dont le jeu utilisait la caméra, et c’était a priori dans la section bonus, qui est vide au départ. Pour débloquer les bonus, j’ai donc sorti la console et j’ai joué. Longtemps. Sans rien comprendre. J’ai regardé quelques vidéos, j’ai joué, j’ai tapé un peu au hasard sur les boutons et j’ai tout simplement fini le jeu. Attention, c’est un bien grand mot : en gros, on passe trois ans dans le jeu (à l’école) et on a une fin qui est liée à une des filles qu’on peut plus ou moins draguer. Je vous mets quelques images parce que c’est assez joli, et j’ai vu que le jeu avait eu pas mal de succès au Japon. Pour tout dire, j’ai réellement passé plusieurs heures dessus sur un week-end pour arriver au bout.








Bizarrement, on a des photos de bus

La caméra

La caméra, donc, est utilisée dans un des bonus (les deux modèles fonctionnent). On peut voir une représentation animée de la fille qu’on a réussi à draguer, et le menu propose d’activer la caméra. Une fois que c’est fait, la caméra doit en théorie détecter votre visage (un carré rose apparaît) et l’animation de la jeune fille va suivre votre visage des yeux. Oui, c’est nul, et oui, ça fonctionne très mal. En gardant la console face à moi (comme la caméra), c’est vraiment compliqué et j’étais rapidement en dehors du cadre. Pour la vidéo, j’ai employé la sortie TV et j’ai visé une photo, ce qui permet de cadrer plus facilement.

Le menu du jeu


Bonus est tout en bas


C’est le dernier menu


Haruna Mizuki, mon date


En gros, ça explique qu’on peut utiliser la caméra


C’est optionnel


Un peu d’aide

Je vous mets quelques captures.




Des bonus avec d’autres jeux

En théorie, il y a d’autres filles accessibles, mais il faut recommencer le jeu avec d’autres choix, et je n’ai pas essayé. Le jeu a un petit truc amusant : il détecte visiblement les sauvegardes d’autres jeux PSP (Tokimeki Memorial dans sa version PSP et Ōkami Kakushi) et ajoute en théorie des bonus. Bon, je n’ai pas réussi à les voir, mais comme j’ai pas mal bidouillé pour jouer, il y a peut-être une astuce que j’ai raté.