Capturer en S-Video avec un Elgato Game Capture HD

Si vous avez une carte d’acquisition Elgato Game Capture HD (un modèle courant, qui se trouve facilement d’occasion), vous avez peut-être déjà voulu capturer de l’analogique en S-Video, qui offre normalement une meilleure qualité d’image que le composite classique. Le problème, c’est que le câble livré ne le permet pas directement, et que l’accessoire officiel est évidemment introuvable. J’avais expliqué comment en fabriquer un il y a quelques années, mais il y a plus simple.

La solution la plus simple est de trouver le câble officiel, mais c’est très rare et Elgato ne le vendait qu’en option sur sa boutique. Mais en pratique, il est possible de captuer en composite et en S-Video avec le câble composante fourni. Pour le composite, c’est documenté : il suffit de relier la prise RCA jaune de la source à la prise RCA rouge du câble composante et de régler la carte sur composite.

L’option S-Video

Pour le S-Video, j’avais expliqué un montage, mais j’étais resté sur un bricolage. Un message sur Reddit m’a permis de régler ça : un câble prévu pour la carte Intensity Pro de chez Blackmagic fonctionne. Ce n’est pas évident à trouver seul, mais plus que le câble officiel d’Elgato. On voit régulièrement des câbles de ce type sur eBay pour quelques dollars, par exemple (j’ai acheté le mien comme ça). Il faut chercher « Blackmagic Intensity Pro S-Video Breakout ».

Le câble

Le câble est simple : deux prises RCA (bleue et verte) mâle et une prise S-Video femelle. Avec la carte d’Elgato, il suffit de faire correspondre les couleurs sur le câble composante et de bien régler la carte sur S-Video dans les réglages et c’est tout.

Avec la carte Elgato

Lors de mes essais, la différence entre composite et S-Video est assez faible, mais c’est parce que je n’avais pas d’appareils précis à capturer en S-Video. Sur une vieille console ou un ordinosaure compatible, le résultat en S-Video est bien visible. Ici, c’est une cassette VHS récente (Bienvenue chez les Ch’tis) avec un magnétoscope correct. Attention, certains appareils ont une sortie S-Video mais n’en profitent pas réellement. Le cas le plus courant va venir des LaserDisc : le signal enregistré sur les disques est en composite, donc la qualité de la sortie S-Video va largement dépendre de l’électronique du lecteur, sans réellement amener de gains. Sur les deux images, on voit tout de même que le S-Video est plus net, même si ce n’est pas nécessairement flagrant avec une capture.

S-Video


Composite


S-Video


Composite