En 2024, Transfert d’images est toujours présent dans macOS et il gagne parfois même de nouvelles fonctions comme le MTP (avec macOS Sonoma) mais il en perd aussi au fil du temps. Dans les débuts de Mac OS X, il pouvait par exemple synchroniser l’heure du Mac avec un appareil photo. Et c’était une fonction vraiment pratique.
Si vous avez eu un appareil photo dans les années nonante et 2000, vous connaissez le problème de l’heure. Les appareils photo avec des piles ne gardaient pas l’heure et il fallait fixer la date et l’heure à chaque changement de pile (et c’était courant), ce qui était assez fastidieux. Et avec un appareil photo numérique, le tri des photos nécessite que la date et l’heure soient bien fixés, sinon on perd l’intérêt des catalogueurs. Et Transfert d’images pouvait le faire pour vous.
Bon, je vais être honnête : uniquement dans des cas particuliers. J’ai vu passer l’information dans une vieille newsletter et j’ai dpu chercher un peu pour trouver comment ça fonctionne. Les protocoles classiques ne permettent pas de modifier l’heure de l’appareil photo (comme le PTP ou l’UMS) mais en cherchant, je suis tombé sur une vieille page Apple qui indique que Mac OS X prend en charge le protocole Digita. Et Digita, je connais. C’est un système d’exploitation apparu vers 2000 qui ciblait les appareils photo. L’avantage de cet OS, c’est qu’il donnait accès à pas mal d’informations, et il était même possible d’installer des applications sur les appareils photo. J’en avais déjà parlé il y a quelques années en lançant Doom sur un appareil photo HP qui fonctionne sous Digita.
La première chose à faire est de régler l’appareil photo sur le mode Digita pour la connexion. C’est dans les menus de l’appareil photo, et par défaut il est en UMS. Dans ce mode, la carte mémoire de l’appareil (une CompactFlash, qui a 30 ans) monte simplement comme une clé USB. En mode Digita, ce n’est pas le cas. Ensuite, il faut un système d’exploitation compatible, et ce n’est pas si simple. J’ai d’abord tenté avec Snow Leopard parce que j’avais déjà fait un article pour expliquer qu’Apple avait supprimé des fonctions au fil du temps.
Avec Mac OS X 10.6, la date de l’appareil photo apparaît bien dans la fenêtre, mais le bouton Synchroniser est grisé. C’est un classique : la fonction qui permet de prendre des photos depuis le Mac est aussi grisée dans pas mal de cas.
Ensuite, j’ai démarré Mac OS X Tiger (10.4) sur le même Mac et avec le même appareil, et ça a fonctionné. Il y a une option dans les réglages de Transfert d’images pour synchroniser l’heure de l’appareil photo avec celle du Mac et ça fonctionne. Au branchement, Transfert d’images règle l’heure de l’appareil photo. C’est intéressant parce qu’on peut supposer que le Mac est la bonne heure, alors que l’appareil photo ne l’est pas nécessairement (en tout cas pas à la seconde près).
C’est un truc qui a donc disparu avec le temps (Mac OS X Leopard a aussi l’option) et qui est bien pratique. Mais le problème de l’heure a aussi disparu lui aussi avec le temps. Quand les appareils photo ont commencé à avoir des batteries rechargeables, le problème de la perte de l’heure est devenu moins important : tant que vous ne laissiez pas la batterie se vider entièrement, l’appareil ne perdait pas l’heure. Sur les modèles modernes, il est possible de synchroniser en Bluetooth, en Wi-Fi ou tout simplement avec un éventuel récepteur GPS.
Enfin, j’ai essayé avec quelques autres appareils photo, mais il faut visiblement un modèle sous Digita pour avoir l’option. Avec mon vieux Canon PowerShot A70, ça ne fonctionne pas, par exemple.