Annoncé il y a quelques mois au Japon, la Station de recharge Joy-Con (double usage) est enfin disponible, depuis mi-octobre. C’est un accessoire basique et un peu cher – 30 € – mais qui a un gros avantage sur une bonne partie des supports : il charge les manettes de NES.
J’ai les manettes de NES et de Famicom et elles ont un défaut énervant : elles ne se chargent que sur la console. Plus exactement, elles ne se chargent que sur les rails de la console ou sur les stations, mais ces dernières sont pratiquement toutes incompatibles avec les manettes de NES/Famicom, qui sont plus grandes que les Joy-Con. J’avais expliqué ça dans un sujet l’année dernière, parce que j’avais déjà cherché une station compatible.
La nouvelle station est explicitement compatible avec les manettes NES/Famicom, et c’est vraiment une bonne nouvelle. La station de charge est pour le reste assez basique : on a une partie centrale qui se branche en USB-C, avec deux rails. C’est le côté « double usage » de Nintendo : une fois les deux Joy-Con glissés dedans, on a l’équivalent d’une manette basique. C’est moins ergonomiques que le support fourni avec la console ou que l’optionnel qui permet de charger en même temps, mais c’est suffisant pour un second joueur de temps en temps.
Cette partie peut ensuite se clipser sur un pied, qui transforme la pseudo-manettes en support de charge. Comme le pied est assez haut et que tout est dégagé, il est donc possible d’installer des manettes de NES/Famicom. Je peux tout de même noter deux défauts basiques : la prise USB-C est sur le dessus, donc elle dépasse très nettement, surtout avec le câble Nintendo qui est assez rigide. Et comme toujours, Nintendo met un câble USB-C vers USB-A dans la boîte. Il est de bonne qualité, mais j’en ai déjà plusieurs et (surtout) j’utilise essentiellement des chargeurs USB-C. Mais je suppose que c’est pour connecter la station au dock de la console.