Il y a une dizaine d’années, je parlais de DVD@ccess, une technologie Apple qui permet de mettre des liens dans des DVD. Et je me suis demandé s’il existait des DVD du commerce qui intégraient la technologie. La réponse est oui, même s’ils sont plutôt rares.
Dans mes recherches, je suis tombé sur un DVD de Star Wars (c’est une version spécifique que je n’ai pas trouvé), quelques explications sur le fonctionnement, un autre vieux DVD (pas trouvé) et un DVD bonus fourni avec Silent Hill 2 (la version originale). Je n’ai pas trouvé le disque à un prix décent, mais l’ISO est disponible. Dans tous les cas, il y a un point commun : un dossier DVD@ccess
à la racine du disque. Pour tester, j’ai trouvé un DVD de chez Sideshow Collectibles : la société qui fabrique des figurines à parfois utilisé la technologie.
La compatibilité
C’est un peu idiot, mais le lecteur de DVD de macOS, dans sa version actuelle, ne prend pas les liens. Quand Apple a réécrit son programme en 64 bits pour Mojave, le lecteur a été (très) simplifié et la fonction n’est a priori plus de la partie. Il faut donc soit un vieux Mac avec un lecteur de DVD (jusqu’à macOS High Sierra), soit un PC. Apple proposait en effet un pilote pour Windows qui permet de profiter des liens avec le lecteur DVD de Windows.
Avec Mac OS X, ça fonctionne assez mal en fait. Il y a un gros décalage entre le moment où on clique sur un lien et le moment où le lien s’ouvre dans Safari, même si ça fonctionne. Dans le cas du DVD de Silent Hill 2, c’est juste pour un lien qui renvoie vers le site de Konami Europe (qui n’existe plus). C’est paradoxalement plus efficace sous Windows 7 avec Windows Media Player : les liens s’ouvrent directement dans le navigateur, tout comme le fichier PDF qui est stocké sur le DVD (sous Mac OS X, il faut une vieille version de l’OS). Et mon DVD de chez Sideshow Collectibles a le même problème : les liens sont morts.
La technologie a deux défauts, de toute façon. Le premier est inhérent à son fonctionnement : ça ne fonctionne que sur un ordinateur, et pas dans un lecteur de DVD de salon. Si lire un DVD sur un ordinateur était plus courant au début des années 2000 que maintenant, ça restait un usage de niche. Et ensuite, la compatibilité est moyenne : il fallait un Mac (pour l’anecdtote, il y a des fichiers .DS_Store
sur un des DVD) ou un PC avec le logiciel Apple installé. Même dans les années 2000, je doute que beaucoup de gens prenaient le temps d’installer le programme d’Apple (fourni sur le DVD) et lisaient les disques avec Windows Media Player. mais pour des catalogues vaguement interactif avec de la vidéo comme pour Sideshow Collectibles, ce n’étais pas une si mauvaise idée : on pouvait avoir de la vidéo dans une qualité décente tout en envoyant vers le site Internet.