La Pippin aurait été recyclée en photomaton (purikura)

C’est un sujet un peu compliqué, parce que je n’ai pas trouvé de preuves visuelles, mais en cherchant des informations sur X (qui malgré ses défauts a l’avantage de fournir des données plus ou moins publiques sur une bonne quinzaine d’années), je suis tombé sur un exemple de recyclage de la console de Bandai, après le flop de son usage en tant que console. Visiblement, elle a servi comme photomaton (une mauvaise traduction pour purikura, プリクラ).

Passons en revue les messages. Celui-ci parle spécifiquement des modèles d’Atlus. Ici, il parle d’une Pippin à l’intérieur, sans détails. Idem ici. Lui, il indique que c’est une histoire bien connue (non), comme lui. Encore une évocation de ce recyclage. On a aussi des références à Tanaka (je ne sais pas trop ce que c’est) et encore un message qui dit qu’il y avait une Pippin dans la borne, comme ce message. Lui, dans un message plus ancien, se pose la question (comme lui). Ici, il l’affirme, et , il indique encore que c’est de notoriété publique. On trouve encore des messages ici, ici, ici (avec un renvoi vers une émission de radio), ici, ou ici (il indique qu’il a vu une photo dans un magazine). Encore d’autres. Lui, il parle aussi de karaoke, et lui il pense que la majorité des consoles se sont retrouvées dans des purikura.

Maintenant, la question à 1 000 ¥ : dans quelle machine ? La page Wikipedia japonaise explique que la première génération est basée sur une carte d’arcade SEGA (System C, un truc proche de la Mega Drive) et elle est de toute façon trop ancienne (1995) pour intégrer une Pippin recyclée. La seconde est basée sur de l’arcade aussi, avec une base ST-V (Sega Titan, dérivé de la Saturn, le nom donne un indice). Les Neo Print (de SNK) sont basées sur du MVS (la version arcade de la Neo Geo), donc encore une fois, a priori pas de Pippin dans l’histoire. Le plus logique, c’est soit la génération suivante chez Atlus, soit une borne de chez Bandai Namco.

Et du coup, j’en suis là. Vu le nombre de messages (et je n’ai pas tout mis), Bandai a bien probablement recyclé la console dans des purikura. mais je n’ai pas trouvé de photos ni même le modèle. Donc si quelqu’un a une idée pour approfondir les recherches, l’aide est la bienvenue.