En faisant des tests, je suis tombé sur une sécurité de macOS que je ne connaissais pas : si vous prenez la main à distance sur un Mac, les périphériques d’entrée (souris, clavier, etc.) branchés sont désactivés, avec un message sonore.
Chez moi, j’ai un ancien Mac mini qui sert pour les sauvegardes, dans une armoire. Il n’a pas de souris ni de clavier, je ne l’utilise qu’à distance, via le partage intégré dans macOS. Il y a quelques jours, j’ai voulu vérifier un truc sur un clavier et j’ai donc branché un clavier USB au Mac… et le Mac mini m’a parlé.
J’avais une session ouverte depuis mon autre Mac, et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas utiliser le clavier physiquement branché au Mac. La seule option possible est en fait de presser esc
pour couper la liaison, ce qui ne m’arrangeait pas spécialement. Pour mes tests, j’ai donc dû sortir le Mac mini de son armoire pour le brancher à un moniteur.
Je ne sais pas de quand date cette sécurité, mais j’ai refais quelques essais pour le vérifier. Et de fait, macOS bloque complètement les périphériques d’entrée une fois le partage d’écran activé. Les claviers et souris connectés physiquement au Mac sont inutilisables, alors qu’il est possible de brancher une clé USB par exemple. Le problème ne touche pas uniquement un périphérique USB qui est branché pendant le partage d’écran : j’ai testé sur un autre Mac mini et son clavier est bien désactivé.
—via le partage intégré dans macOS—
J’ai eu des problèmes clavier/souris avec mon macbook m3 piloté… par mon snow leopard :-)
je ne gère plus par partage d’écran mais par gestion à distance
tout fonctionne mais bon, il s’agit d’un portable et, donc le clavier est intégré, la situation est différente.
C’est déjà le cas depuis longtemps avec Apple Remote Desktop (dont Partage d’écran est un succédané…)