Il y a quelques années, Glenda Adams a posté sur X une série de messages sur des Easter Egg liés aux portages Macintosh qu’elle a effectué. J’avais parlé du PowerBook dans le second Tomb Raider, de la publicité 1984 dans Duke Nukem 3D et du drapeau pirate d’Unreal, donc cette fois, on va s’intéresser aux lapins de Shadow Warrior.
Shadow Warrior est un FPS basé sur le moteur de Duke Nukem 3D (Build), avec un humour un peu particulier. Dans le jeu, on retrouve pas mal de petis lapins mignons qu’il est possible de tuer… ou de laisser se reproduire, notamment dans la ferme du niveau 4. Glenda Adams est visiblement une grande fan de lapins, et elle a donc mis un cheat code qui permet de rendre les lapins invincibles dans le jeu. Ce qui amène une conséquence inattendue : ils se reproduisent sans qu’on puisse s’en débarrasser.
Comme pour Unreal, trouve le code n’est pas une sinécure : les sites qui donnent des codes pour un jeu qui a plus de 25 ans se limitent au PC. Et le message de Glenda ne donne pas le code, il indique juste « C’est le nom de mon lapin ». Retrouver le nom d’un lapin des années nonante, surtout quand son propriétaire a changé de nom, ce n’est pas évident. J’ai cherché pas mal dans les sites de codes et autres, avant de me rendre compte que je pouvais chercher à la source : sur le site de Glenda Adams. Une page liste ses lapins, et donc avec un peu d’essais, j’ai trouvé le code : swboggle
. Il n’y avait que deux lapins qui correspondaient, et une bonne partie des codes pour le jeu commence par sw
.
J’ai donc installé le jeu sur un Power Mac G3, activé quelques codes pour aller directement au bon niveau en étant invincible (il faut presser T
, puis taper swtrek04
et swgreed
) et j’ai enregistré devant la ferme des lapins. On voit que par défaut, je peux tuer les lapins et que le code swboggle
m’empêche de le faire. Après environ 30 minutes, on voit bien quelques lapins se reproduire, mais ils ne remplissent pas non plus le niveau.