Saviez-vous que la PlayStation avait une souris ? Peut-être. Mais saviez-vous qu’il y avait une souris aux couleurs de Winnie l’ourson ou une autre aux couleurs d’un dating sim ? Probablement pas. Je me suis donc mis en tête de jouer à Doom Quake II avec cette souris PlayStation.
La première PlayStation, comme pas mal de consoles de l’époque, a reçu une souris optionnelle. Dans le cas de la PlayStation, il en existe même plusieurs. La première est la SCPH-1030. C’est la version japonaise de la souris. Elle est gris PlayStation, avec deux boutons et une boule. C’est une souris assez classique pour l’époque et c’est un des modèles que je possède. Sony a ensuite proposé la SCPH-1090, qui est une petite évolution. C’est le modèle vendu en Europe et aux États-Unis, avec comme principale différence un câble plus long et une ferrite sur le câble.
Les deux autres sont plus rares. La première était livrée avec le jeu Tokimeki Memorial: Forever With You. C’est un clone de la SCPH-1030 avec simplement un des personnages du jeu sérigraphié sur la coque. Elle est notée VX018 mais c’est globalement la même souris. La mienne est d’un gris un peu plus clair, mais c’est peut-être simplement les ravages du temps.
La troisième a été livrée avec les jeux Disney’s Winnie the Pooh Kindergarten et Disney’s Winnie the Pooh Preschool. Elle est beaucoup plus petite, colorée (jaune et bleu) et recouverte d’un Winnie l’ourson. Elle n’a qu’un seul bouton (ce qui peut être un souci) et une boule. Alors que les souris classiques ont un mécanisme pour accéder facilement à la boule, ce n’est pas le cas de celle-ci : le cache est vissé, probablement pour éviter que les enfants retirent la boule.
Quake avec une souris Winnie l’ourson
La ludothèque de la PlayStation est très étendue, mais tous les jeux ne prennent évidemment pas en charge la souris. Vous trouverez une liste (incomplète) sur Wikipedia, d’une bonne centaines de titres. Il y a un peu de tout : des jeux d’aventure, de la stratégie temps réel (comme Dune 2000, Command & Conquer, etc.), des FPS, etc. Certains titres ne sont compatibles avec la souris que sur certains territoires, mais dans l’ensemble c’est assez large. Une excellente vidéo de Stop Skeletons From Fighting donne pas mal d’exemples.
Je l’explique plus bas, mais j’ai uniquement une console PlayStation 2 PAL (ma PlayStation NTSC a un souci) et donc je n’ai pu tester qu’un jeu : Quake II. D’ailleurs, si vous vous posez la question, la version originale de Doom sur PlayStation ne prend pas la souris, alors que Final Doom est compatible. Mais parlons de Quake II, donc.
La souris classique mais aussi la souris Winnie l’ourson fonctionnent avec le jeu, même si l’absence de clic droit sur cette dernière est un problème. La prise en main est particulière : il faut aller activer la souris dans le menu et choisir un des agencement prévus. La souris se manie de la main droite (désolé pour les gauchers) avec la manette dans la main gauche. Comme les manettes filaires sont légères, ce n’est pas un problème de n’avoir qu’une seule main. On utilise la croix directionnelle pour se déplacer et la souris pour regarder, comme dans un FPS sur PC, en réalité. C’est assez fficace avec la version PlayStation de Quake II, du coup. Visuellement, c’est assez moche ici, mais c’est en partie à cause de ma carte de capture et de la PlayStation : le jeu n’affiche rien en mode composante et passe en noir et blanc en S-Video, donc c’est du composite basique.
Désolé pour le son dans la vidéo, il y a un souci sur ma PlayStation ou sur la compatibilité de la PlayStation 2 avec le jeu, qui fait tourner en boucle certains sample.
Mes jeux NTSC
A l’origine, je comptais aussi jouer à quelques jeux NTSC, mais comme ma PlayStation 1 ne lit plus les disques et que ma PlayStation 2 est un modèle PAL, je n’ai pas pu. Je le ferrais peut-être un jour : j’ai le jeu Winnie l’ourson qui accompagne la souris et le jeu AI Shōgi 2 (choisi parce qu’il prend en charge la souris et parce que j’ai testé la version Pippin). Je devrais aussi avoir le jeu Tokimeki Memorial: Forever With You (oui, comme le jeu PSP testé récemment), arrivé avec une souris, mais la boîte ne contenait pas le CD. COmme il a été acheté au Japon via un intermédiaire, c’est un peu compliqué de se plaindre.
Les petits bonus
Dans la boîte du jeu Winnie l’ourson, il y avait un tapis de souris. Idem dans celle de Tokimeki Memorial: Forever With You, qui en contenait même deux.
La boîte de Tokimeki Memorial: Forever With You est aussi particulière : quand je l’ai ouverte, en la recevant, j’ai entendu une petite musique. En fait, il y a une sorte de petite carte musicale cachée à l’intérieur du carton qui joue de la musique quand on ouvre la boîte. C’est lié à un capteur de luminosité, c’est assez basique, mais c’est amusant.