Il y a quelques années, j’avais montré qu’Apple avait envisagé de l’infrarouge pour le Power Macintosh G3 bleu, comme pour les premiers iMac. Mais sur la machine en version finale, il n’y en a pas. Et des documents (et un prototype) montrent que l’infrarouge avait bien été prévu.
Premièrement, on peut voir un prototype sur X qui a le connecteur en question. Le Power Macintosh G3 n’est pas bleu, mais c’est bien le boîtier de l’époque.
Deuxièmement, surtout, il y a ce document, partagé sur 68KMLA. Il contient les schémas techniques de la machine, avec quelques informations intéressantes.
Il liste une carte graphique ATi Rage 128 avec 32 Mo de mémoire, ce qu’Apple n’a pas proposé commercialement.
Il montre aussi des références au CPU Max (nom de code du G4) et indique qu’un bloc de cavaliers rouges permettait d’avoir un processeur à 500 MHz. Le plus rapide des Power Macintosh G3 fonctionne à 450 MHz.
On trouve aussi pas mal de références à la ROM alternative. C’est un truc dont j’avais parlé : il est possible d’avoir une seconde ROM qui s’insère dans un des emplacements RAM.
C’est surtout la partie liée aux prototypes qui est intéressante. Apple avait visiblement prévu au départ des prises audio en face avant, des prises FireWire en face avant, des prises RCA, de l’infrarouge, un second connecteur Ultra ATA (il n’y en a qu’un), deux ports USB supplémentaires et un port USB interne (les traces existent encore sur la carte mère). La page montre aussi les problèmes des différents prototypes au fil du temps.
bonjour, (je sais que je suis hors-sujet) mais connaissez-vous un émulateur de MacOS X Mavericks (je veux tester) qui fonctionne avec un iMac mi-2011 avec MacOS High Sierra
VMWare Fusion permet d’installer Mavericks en machine virtuelle et il est gratuit en usage personnel
Merci!
mais c’est bizzare, ca me dit qu’il faut au moins MacOS 10.13 alors que je l’ai déja!
En fait si j’ai installé VMWare 10 et ça marche! Pour l’instant, j’ai une machine virtuelle de Mavericks et un de Windows XP que je n’arrive pas a activer :(tant pis…):