Une plongée dans les prototypes du Power Macintosh 3 bleu, qui aurait dû avoir de l’infrarouge

Il y a quelques années, j’avais montré qu’Apple avait envisagé de l’infrarouge pour le Power Macintosh G3 bleu, comme pour les premiers iMac. Mais sur la machine en version finale, il n’y en a pas. Et des documents (et un prototype) montrent que l’infrarouge avait bien été prévu.

Cette vieille publicité montre un port infrarouge à l’avant.

Premièrement, on peut voir un prototype sur X qui a le connecteur en question. Le Power Macintosh G3 n’est pas bleu, mais c’est bien le boîtier de l’époque.

On voit l’infrarouge à l’avant


Il a de l’ADB, c’est bien un G3

Deuxièmement, surtout, il y a ce document, partagé sur 68KMLA. Il contient les schémas techniques de la machine, avec quelques informations intéressantes.

Le schéma technique de l’IrDA

Il liste une carte graphique ATi Rage 128 avec 32 Mo de mémoire, ce qu’Apple n’a pas proposé commercialement.

Il montre aussi des références au CPU Max (nom de code du G4) et indique qu’un bloc de cavaliers rouges permettait d’avoir un processeur à 500 MHz. Le plus rapide des Power Macintosh G3 fonctionne à 450 MHz.

Max est le G4. Arthur le G3.


500 MHz


500 MHz avec le bloc rouge.

On trouve aussi pas mal de références à la ROM alternative. C’est un truc dont j’avais parlé : il est possible d’avoir une seconde ROM qui s’insère dans un des emplacements RAM.

La ROM alternative

C’est surtout la partie liée aux prototypes qui est intéressante. Apple avait visiblement prévu au départ des prises audio en face avant, des prises FireWire en face avant, des prises RCA, de l’infrarouge, un second connecteur Ultra ATA (il n’y en a qu’un), deux ports USB supplémentaires et un port USB interne (les traces existent encore sur la carte mère). La page montre aussi les problèmes des différents prototypes au fil du temps.

Quelques modifications