Dans les traqueurs Bluetooth, j’ai déjà parlé des modèles en format carte de crédit, avec notamment le modèle de Chipolo (jetable) et un Slimca, qui a une prise USB-C. J’en ai d’autres, mais celui du jour est un modèle d’entrée de gamme, dénichable pour moins de 10 €. Et il a l’avantage de ne pas être jetable grâce à une batterie qui se charge en Qi.
Premièrement, le côté physique. Pour moins de 10 €, c’est forcément un peu cheap. La carte n’est pas très rigide (ce qui est plutôt un avantage dans un portefeuille) et le plastique brillant donne une impression de toc. Le pastique prend les traces de doigts et il était rayé en sortant de la boîte. La carte est aussi nettement plus épaisse que la Slimca, avec 3,2 mm (mesurés) et 16 grammes. Ce n’est pas un problème dans un portefeuille mais ça peut bloquer dans un porte-cartes au niveau de l’épaisseur.
La base technique est la même que pas mal de produits d’entrée de gamme, donc on a du Bluetooth pour la localisation (et pas d’UWB) et une compatibilité directe avec l’application Localiser d’Apple. L’ajout est simple (il suffit de l’allumer) et la suppression reprend le même schéma que d’autres produits : il faut presser quatre fois de suite le bouton puis une cinquième fois en gardant le bouton enfoncé. Ce n’est pas inutile de le savoir : la stabilité de certains traqueurs est moyenne et il faut parfois redémarrer le traqueur. Comme la batterie n’est pas amovible, un reset est parfois la seule solution. Et si pour une raison ou une autre vous décidez de supprimer la carte, il est important de garder une trace de la méthode.
La partie importante, parce qu’il n’y a pas beaucoup de choses à dire sur la localisation elle-même, c’est la recharge de la batterie. Je fais des tests d’autonomie, mais c’est parfois assez longs, donc je mettrais à jour après le premier cycle de batterie. La carte se recharge en Qi sur n’importe quel chargeur compatible (un MagSafe ici, mais j’ai testé avec d’autres et ça fonctionne). La carte n’est pas aimantée, et donc il faut la place correctement : un logo indique la position de la bobine et une minuscule LED s’allume quand elle est en charge.
Comme pour beaucoup de traqueurs, je peux difficilement donner une note ou un réel avis : la localisation fonctionne correctement au premier abord, et la carte charge. Le problème, c’est que l’autonomie est a priori élevée (le vendeur indique 3 mois) et donc c’est difficile de vérifier si l’autonomie reste bonne dans le temps. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est vraiment cheap par rapport à d’autres, mais ce n’est pas forcément un critère réellement important, vu que la carte va rester dans un portefeuille.
ayant acheté une des premieres cartes rechargeable Seinxon , une charge dure environ 6 mois . recharge avec cable propriétaire pas de voyant de fin de charge.
Je recommande fortement celle-là : https://fr.aliexpress.com/item/1005006967641074.html
Elle est un peu plus chère mais plus fine, et elle est aussi rechargeable sans fil.
Je l’ai depuis plus de 6 mois et je n’ai pas encore eu besoin de la recharger