En rangeant mes cartons, j’ai (re)trouvé un adaptateur DMS-59, et je me suis dit que je n’en avais jamais parlé ici. Le DMS-59 est un connecteur que l’on trouve de temps en temps sur les cartes graphiques d’entrée de gamme, et il est intéressant de le reconnaître quand on tombe dessus.
DMS-59 signifie Dual Monitor Solution 59 pins. C’est un connecteur standardisé pour les PC avec deux moniteurs, que l’on retrouve essentiellement dans les PC de grandes marques et plutôt en entrée de gamme, dans des ordinateurs destinées aux entreprises. Le DMS-59 ressemble à une grosse prise DVI, mais avec plus de broches. Une des raisons de son existence est le fait qu’il est l’équivalent de deux prises DVI, en réalité : il permet de prendre en charge deux moniteurs sur une carte low profile, avec une équerre raccourcie.
Il n’existe pas à ma connaissance de moniteurs DMS-59 directement, et le fait que le DMS-59 transporte l’équivalent de deux prises DVI ne doit pas être confondu avec une prise DVI Dual Link, employée pour les écrans de 30 pouces ou les moniteurs 1080p 120 Hz de première génération.
Un petit essai
J’en avais parlé sur Canard PC il y a longtemps, mais je n’avais pas de carte graphique (elle ne fonctionnait pas). J’ai récupéré une simple Radeon HD 5450 low profile (une carte vraiment bas de gamme) et c’est un modèle pratique pour démarrer un PC qui a peut-être un problème : c’est efficace, bien supporté et ça consomme peu. Le vendeur m’a donné avec un adaptateur DMS-59 vers deux DVI et un DMS-59 vers deux VGA. Les deux fonctionnent et il n’y a rien de spécial à dire sur les adaptateurs, ils sont passifs : la prise contient littéralement les broches nécessaires pour les deux sorties.
On trouve facilement différentes adaptateurs pour quelques euros : vers 2x DVI, vers 2x HDMI, vers 2x VGA et même vers DVI et VGA. Il existe aussi des adaptateurs avec une seule sortie, d’ailleurs (VGA, HDMI ou DVI). Je ne sais pas si les adaptateurs vers HDMI transmettent le son, mais ça n’a fonctionné avec un DMS-59 vers DVI suivi d’un adaptateur DVI vers HDMI qui indiquent bien la prise en charge du son (ce n’est pas systématique). En théorie, la carte AMD prend en charge l’audio, mais ça ne semble pas fonctionner.
Je suis surpris de savoir que le son peut passer via le DVI. Pas indiqué sur le brochage de cette prise, ni sur le DMS-59.
Je pensait que seul le HDMI était prévus pour le faire.
Çà mérite un petit article supplémentaire !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_visual_interface
https://fr.wikipedia.org/wiki/DMS-59
Effectivement sur la page en Anglais il est indiqué : Certaines sources DVI-D utilisent des extensions non standard pour émettre des signaux HDMI incluant l’audio (par exemple, les séries ATI 3000 et NVIDIA GTX 200). Certains écrans multimédias utilisent un adaptateur DVI vers HDMI pour entrer le signal HDMI avec l’audio. Les capacités exactes varient en fonction des spécifications de la carte vidéo.
J’en ai parlé y a longtemps : https://www.journaldulapin.com/2014/04/18/de-laudio-sur-un-mac-via-une-prise-dvi/
En gros, le son en HDMI, il est « entrelacé » avec l’image, donc si les appareils des deux côtés acceptent le son, on peut faire passer ça sur un câble DVI, il y a la bande passante et pas de broches supplémentaires. Mais uniquement du stéréo, par contre, pas de Dolby Atmos et autres