Au début des années 2000, Sony a proposé des appareils photos numériques assez intéressants, qui n’étaient ni des réflex numériques ni des compacts. La série des F (F707, F717, F828) a un format atypique avec un gros objectifs sur l’avant, mais je me suis intéressé à eux pour une fonction amusante : ils prennent des photos dans l’infrarouge.
Les capteurs des APN, en général, captent l’infrarouge – contrairement nos yeux – et les fabricants mettent donc des filtres plus ou moins efficaces pour limiter ça. Les vieux filtres ne sont pas très efficaces, c’est la raison pour laquelle on peut voir en violet la LED d’une télécommande avec une webcam ou un vieux téléphone, mais depuis l’iPhone 4S chez Apple, c’est propre à ce niveau. Sur les très vieux capteurs, c’est parfois horrible, comme sur le Game Boy Camera. J’avais eu un problème avec le filtre d’une vieille webcam, aussi.
Depuis un moment, je cherchais un moyen de prendre des photos dans l’infrarouge, sans filtres. J’avais essayé avec une caméra de surveillance (c’est assez simple), avec un montage à base de Raspberry Pi ou en filmant avec de vieux smartphones. Mais le résultat restait franchement moyen, sans trop de réglages. La solution la plus efficace actuellement serait probablement un OnePlus 8 Pro qui a un capteur dédié qui peut être débloqué, mais ça reste assez cher.
L’infrarouge des séries F
Le but n’est pas de faire un test des Sony F. Mais en gros, les F707 et F717 ont un mode NighShot, un truc qui était aussi présent dans les caméscopes Sony de l’époque. Ce mode déplace le filtre infrarouge, active deux LED infrarouge assez puissantes placées à l’avant de l’objectif… et teinte totalement l’image en vert. Ce n’est pas la couleur réelle : c’est la couleur que l’on imagine (un peu comme Mars et le rouge). C’est amusant pour voir dans le noir (littéralement) et faire des photos qui ressemblent à un fil d’horreur, mais ce n’est pas très pratique dans les faits. Ce mode n’existe pas sur le DSC-F828 (il n’a pas les LED) mais ça ne change rien à la suite. Ce quil faut retenir, c’est que par défaut, on ne peut déplacer le filtre que dans ce mode précis, ce qui est un peu dommage : il n’y a pas de réglages et une teinte verte artificielle.
Mais sur les trois modèles, il y a une astuce : avec un aimant placé au bon endroit – sous l’objectif près d’une étiquette sur le F717 -, on peut débrayer le filtre infrarouge manuellement dans tous les modes. Il faut un aimant correct, et on entend distinctement le déplacement du filtre. Une fois que c’est fait, l’appareil voit l’infrarouge en plus de la lumière classique dans tous les modes. Ce n’est pas adapté à la photo infrarouge directement (pour ça, il faut placer un filtre sur l’objectif pour ne garder que l’infrarouge) mais ça permet des choses amusantes. Les appareils se trouvent facilement à un prix bas et le F717 a un capteur de 5 mégapixels qui fait le job, sans être extraordinaire. C’est totalement réversible, par ailleurs : il suffit d’éteindre l’appareil pour qu’il remette le filtre dans sa position initiale.
Ce n’est pas sans défaut, spécialement sur le F717 : une fois le filtre débrayé, on va perdre la possibilité de faire le point dès que la distance est un peu élevé. En dessous de 60 à 50 cm, c’est bon (et donc c’est suffisant pour s’amuser) mais au-delà, c’est flou. C’est probablement lié à la mécanique interne et le F828 est plus adapté pour ça (et il a un meilleur capteur). Le F717 est aussi un peu limité par les cartes mémoire, il n’accepte que les Memory Stick standards, donc ça se remplit assez vite avec des cartes de 128 Mo au maximum. Il a aussi le défaut de filmer extrêmement mal, au mieux en 320 x 240 en MPEG-1. Mais encore une fois, c’est parfait pour s’amuser.
Quelques essais
J’ai pris des choses qui émettent de l’infrarouge, d’abord : télécommandes, caméra de surveillance en mode nuit, le Face IDE des iPhone et iPad, une manette sans fil de Pippin, etc. Le résultat est automatiquement teinté en violet, et c’est logique : le capteur voit plus que nous. Il y a aussi l’Apple TV et un boîtier Harmony de chez Logitech. Les deux sont fabriqués dans des plastiques qui laissent passer l’infrarouge mais sont opaques pour nos yeux. C’est pratique pour des appareils qui doivent recevoir des signaux infrarouges, ça évite de mettre une fenêtre dédiée. Du coup, on peut voir totalement à travers, spécialement dans le cas du boîtier Logitech.
J’ai aussi filmé trois trucs (en 240p) : ma webcam qui a un irritant capteur de présence à base d’infrarouge, les AirPods 1 avec un capteur optique et le face ID d’un iPad Pro.
Bon, le DSC-F171 a quelques défauts, comme je l’ai dit : il filme mal et le mode infrarouge ne permet pas de faire le point au-delà de quelques dizaines de centimètres. Mais on le trouve facilement pour moins de 30 €, il fait des photos correctes et il n’y a pas de modifications compliquées à faire. Il existe d’autres solutions avec des appareils plus récents (qui filment mieux) mais elles nécessitent souvent d’ouvrir l’appareil pour retirer physiquement le filtre. Ici, on garde le mode classique si on en a besoin.
Donc sur les photos de l’AppleTV vous n’utilisez pas les 2 led infrarouge de l’app photo? L’ appareil photo capte les infrarouges « naturels » ou émis par l’éclairage alentour, réfléchi sur les composants de l’appleTV ?
« I appreciate the detailed explanation, very helpful! »
@Amonbophis : sur l’Apple TV, le plastique utilisé laisse passer les infrarouges en fait. Donc oui, en gros, ce sont les infrarouges « naturels » qui passent à travers le plastique et on voit ce qu’il y a en-dessous.
@Pierre Dandumont
c’est intéressant. Ça met en évidence toute une partie du spectre lumineux que nous sommes incapable de voir.
Par exemple : je me posais la question pourquoi le verre est transparent ? en fait le verre n’est pas transparent, c’est surtout quel type de longueur d’onde est laissé passée et celles non passées : le verre ne laisse pas les infrarouges mais laisse passer la lumière la lumière visible. Par contre le plastique de l’appleTV ne laisse pas passer les lumière visibles mais laisse passer les infrarouges.
Le plastique des Apple TV est donc aussi transparent ou opaque que le verre, mais pour des longueurs d’onde différentes.
mais pourquoi ça n’est pas plus possible que ça si tous les appareils savent le faire? pourquoi ces fitres ?
Les filtres servent à éviter que les infrarouges polluent les photos. Il y a pleins de sources d’infrarouge (ne serait-ce que le soleil) et comme les capteurs voient cette lumière et pas nous, ça peut amener des choses bizarres.
Le filtre amovible, ce n’est pas parfait, donc maintenant c’est direct dans les objectifs. C’est très visible sur les télécommandes par exemple : les vieux appareils et smartphones peuvent montrer la LED (un violet assez clair, habituellement) parce que le filtre n’est pas parfait.