Les cartes Memory Stick Micro

Je vais faire une série de posts sur les cartes dites micro, et cette fois je parle des cartes Memory Stick Micro, ou M2. Dans les années 2000, plusieurs formats de cartes mémoire ont été réduits pour entrer facilement dans les téléphones de l’époque.

Le format M2 (ou Memory Stick Micro) date de 2006. Il a été lancé par Sandisk et évidemment Sony, et a été employé notamment dans les téléphones de Sony Ericsson pendant quelques années, dans la console PSP Go et plus récemment dans quelques appareils photo. On trouve même des appareils assez récents compatibles, comme les modèles de la gamme RX0 (le dernier est sorti en 2019). Les cartes mesurent 15 x 12,5 x 1,2 mm, soit à peu près la même taille que les cartes microSD. Techniquement, l’interface est la même que les Memory Stick Pro, et la capacité maximale est de 32 Go. Il existe une variante XC capable d’atteindre 2 To, mais les cartes compatibles n’existent pas à ma connaissance.

Les cartes ont à peu près la même taille que les microSD


Le brochage diffère

Vous trouverez pas mal de détails sur ce site, mais en gros l’interface standard permet soit 20 Mo/s (fréquence d’horloge de 40 MHz sur 4 bits) soit 60 Mo/s avec une interface rapide, qui travaille à 60 MHz sur 8 bits. Les cartes du second type ont plus broches, une modification classique dans les cartes mémoire. Un des points intéressants de la norme, c’est que la rétrocompatibilité est assez large et que Sony proposait des adaptateurs. On peut donc mettre une carte Memory Stick Micro dans un adaptateur vers les Memory Stick Pro classiques, ou dans un adaptateur Memory Stick Pro Duo. On peut même chaîner les deux adaptateurs (Memory Stick Micro vers Duo, puis Duo vers Pro).

Un adaptateur vers le format classique


Au milieu, un adaptateur Micro vers Duo. A gauche, un adaptateur Duo vers classique.

L’avantage le plus évident, c’est qu’une bonne partie des lecteurs de cartes est capable de lire les Memory Stick Micro. Vous aurez soit un emplacement dédié, soit la possibilité de le mettre dans un emplacement microSD adapté. Dans le pire des cas, le passage par un adaptateur devrait vous permettre de lire une carte. Le seul point important à prendre en compte vient du fait que les cartes Memory Stick Micro sont toutes des cartes Memory Stick Pro. Sur les rares appareils qui n’acceptent que la première version de la norme de Sony (de vieux appareils photo, quelques Clié, etc.), elles ne fonctionnent pas. Il se remarquent assez rapidement : ce sont les modèles dont la capacité est limitée à 128 Mo.

Dans mon lecteur, les cartes se placent dans le même emplacement que les microSD

Question performances, les cartes restent souvent assez lentes à cause de l’interface. Mais en général, vous allez utilisez des cartes de ce type essentiellement dans des appareils qui n’acceptent que ça, donc c’est un problème qui n’en est pas un directement étant donné que vous n’avez pas le choix. J’ai par exemple une carte de 256 Mo qui ne dépasse pas 12 Mo/s en lecture mais surtout 2,5 Mo/s en écriture (c’est vraiment lent).

La carte de 256 Mo est vraiment lente en écriture

Dans la pratique, on est surtout devant un format Sony propriétaire qui a été poussé un peu en dépit du bon sens, quand le standard SD avait déjà plus ou moins gagné.