Il y a quelques semaines, j’ai vu un truc bizarre sur Reddit : une personne montrait un QuickTake 200 (un appareil Apple) avec une carte mémoire SmartMedia un peu bizarre, d’une capacité de 16 Mo. Du coup, je me suis intéressé au sujet.
Le Quicktake 200 a une particulirité : il n’accepte que les cartes SmartMedia 5V, qui ont une encoche à gauche quand vous regardez la puce. Les cartes SmartMedia les plus courantes, les 3,3V, ont une encoche à droite. La carte vue sur Reddit, elle, a deux encoches. je me suis donc demandé si en faisant une encoche à la main, il était possible de mettre une carte 3,3V dans un appareil en 5V. La majorité des composants est sensible au changement de tension, donc j’ai commandé des SmartMedia sur eBay pour tester, pour ne pas détruire les miennes. Mais je me disais qu’une carte 3,3V pouvait éventuellement accepter du 5V tout de même.
Premièrement, les Chinois qui vendent des cartes de 2 Mo à bas prix n’ont visiblement pas de stocks. Plusieurs vendeurs ont annulé ma commande. Ensuite, les deux cartes SmartMedia de 4 Mo reçues ne fonctionnaient pas au départ. C’est un problème extrêmement courant avec ce format de cartes, pour une raison simple : il n’y a pas de contrôleur dans les cartes, juste une puce de mémoire, et le formatage dépend donc beaucoup plus de l’appareil qu’avec les autres types de cartes. J’avais eu pas mal de problèmes avec le Sega Digio et sa carte de 512 ko, par exemple. Au départ, les cartes ne fonctionnaient ni dans un de mes appareils photo, ni dans mes lecteurs de cartes USB.
Un mot sur ça : j’ai un lecteur Zio qui nécessite un pilote spécifique et permet certains traitements à un bas niveau, et un lecteur Fuji qui ne demande pas de pilotes (il est UMS) mais permet moins de modifications. Mais il a l’avantage de fonctionner sur un système moderne.
Pour mes cartes chinoises, j’ai trouvé une solution, mais elle n’est pas parfaite. En utilisant un lecteur de cartes USB qui nécessite un pilote et qui passe par le logiciel SMPREP.exe
, les cartes ont été reconnues et j’ai pu les formater. C’est un peu compliqué, parce que les lecteurs de ce type sont vieux et nécessitent une vieille version de Windows (Windows 98 dans une machine virtuelle). Une fois les cartes formatées, elles fonctionnent avec le lecteur USB en question et avec un appareil photo Olympus, mais pas avec mon lecteur de cartes USB UMS.
Couper la carte ne fonctionne pas
Pour tester, j’ai fait un truc simple : un coup de ciseaux. J’ai juste coupé un des coins d’une des cartes. Et ça ne fonctionne pas réellement. Dans le lecteur de cartes USB qui demande un pilote, la carte fonctionne. Je ne sais pas s’il communique en 5V ou en 3.3V, mais elle est reconnue. Dans l’appareil photo Olympus aussi, mais pas dans le lecteur de cartes USB sans pilote. Plus exactement, elle ne déclenche même pas le lecteur, probablement parce qu’il doit détecter le type de cartes (3,3V ou 5 V) avec le coin qui n’est normalement pas coupé. Dans le QuickTake 200, c’est par contre un échec : la carte ne fonctionne pas et n’est pas reconnue.
La carte du post sur Reddit a été fournie par un ingénieur qui travaillait sur l’appareil photo, et elle a peut-être été modifiée. Physiquement, en tout cas, elle a bien été coupée pour entrer dans le Quicktake, mais peut-être qu’elle utilise réellement de la mémoire 5V ou que le CIS (Card Information System, des données qui donnent des informations sur la mémoire) a été modifié pour que ça fonctionne. Mais en découpant une carte SmartMedia de 4 Mo venue de Chine, ça ne fonctionne pas. Il existe peut-être des cartes qui acceptent les deux tensions, mais je n’en ai jamais vu.
Et j’ai aussi appris qu’acheter une carte en Chine n’est pas nécessairement une bonne idée, vu les soucis de compatibilité. Mais trouver des cartes SmartMedia d’occasion a un prix correct n’est pas si évident en France, malheureusement.
Merci pour ce petit test en tout cas, et désolé que ça ne marche pas.
Je n’ai qu’une seule carte avec mon Quicktake 200, et l’offre en occasion est vraiment trop chère pour une si petite capacité. Pas sur qu’on ait un jour une solution bon marché.
Cordialement,