Les cartes MMC Micro

Je vais faire une série de posts sur les cartes dites micro, et cette fois je parle des cartes MMC Micro. Dans les années 2000, plusieurs formats de cartes mémoire ont été réduits pour entrer facilement dans les téléphones de l’époque.

Les MMC Micro sont plutôt rares, pour une bonne raison : c’est le format microSD qui a gagné la bataille. Le MMC Micro est un format Samsung (S-Card) qui a été essentiellement employé dans quelques téléphones de la marque vers 2005. Les cartes mesurent 12 x 14 x 1,1 mm, ce qui est très proche des microSD (11 x 15 x 1 mm). L’interface, comme le nom l’indique, est la même que les cartes MMC, RS-MMC et MMCmobile, mais avec une petite limite. Les cartes MMC ont trois modes de fonctionnement possible (1, 4 et 8 bits) alors que les cartes MMC Micro n’acceptent que le 1 bit et le 4 bits. La raison est assez simple : il n’y a pas assez de broches pour le mode 8 bits. C’était aussi le cas en microSD à l’époque, mais on est passé sur du microSD UHS-II depuis.

La carte MMC Micro (en haut) est proche en taille d’une microSD


Le brochage n’est pas le même

Sur le papier, c’est une interface raisonnablement rapide pour l’époque : on peut atteindre 26 Mo/s avec une fréquence de base de 52 MHz. Dans la pratique, le résultat va un peu dépendre des lecteurs, ils ne passent pas tous en mode 4 bits. Plus largement, la compatibilité avec les lecteurs de cartes est faible, surtout en 2024. Les lecteurs de cartes ont rarement un emplacement MMC Micro, et il faut remonter assez loin pour en trouver. Pour tout dire, je suis bien équipé, mais j’ai quand même dû chercher un lecteur de cartes car les miens n’avaient pas d’emplacements MMC Micro. J’ai trouvé un modèle Kingston (FCR-HS219/1) compatible, et les résultats de ma carte de 512 Mo sont moyens, mais on est bien en mode MMC 4 bits.

Le lecteur a trois emplacements « micro », dont du MMC Micro


La solution, normalement fournie avec les cartes, est un adaptateur vers un autre format plus courant. Ce n’est pas nécessairement intuitif, mais les cartes MMC Micro arrivent avec un adaptateur vers les cartes SD classiques. Je suppose que c’est une question d’épaisseur : les cartes MMC sont assez fines (1,4 mm) et fabriquer un adaptateur passif pour des cartes de 1,1 mm n’aurait pas été simple. Dans les lecteurs, on passe généralement tout de même en mode MMC 4 bits, quand le lecteur le prend en charge. J’ai acheté une carte noname sur eBay, de 512 Mo, et elle est bien arrivée avec un adaptateur vers les cartes SD. Les performances restent assez faibles : on est vers 10 Mo/s, assez loin des débits théoriques de l’interface. C’était aussi le cas il y a une vingtaine d’années quand j’avais testé une MMC Micro sur mon vieux site. Par ailleurs, la compatibilité SD n’est pas parfaite : j’ai un lecteur Panasonic qui n’a pas voulu de la carte, un autre qui la montait automatiquement en lecture seule et un dernier qui passe en mode 1 bit (bien plus lent).

L’adaptateur vers les cartes de taille standard est en interface SD et pas MMC


Ce lecteur rapide ne prend la carte qu’en mode MMC 1 bit (lent)

Dans un lecteur moderne, en mode MMC 4 bits


Avec un lecteur qui passe uniquement en MMC 1 bit, c’est lent