J’ai profité du Black Friday pour des AirPods Pro 2 (USB-C) et du coup, j’ai testé comment fonctionnait la localisation. Les AirPods précédents avaient un fonctionnement assez basique, équivalents à des clones d’AirTags. Les AirPods Pro 2, eux, ont une puce U1. Plus exactement, le boîtier a une puce U1, qui permet une localisation précise en UWB, de l’ordre de la dizaine de centimètres.
Sur les AirPods classiques et sur les écouteurs eux-même, vous n’aurez qu’une précision moyenne : la localisation utilise le Bluetooth. L’iPhone peut déterminer la puissance du signal dans une certaine mesure pour calculer la distance, mais c’est imprécis et beaucoup de choses peuvent réduire la précision, comme votre corps. La fréquence employée (2,4 GHz) passe mal dans de l’eau, et notre corps est composé en grande partie de ce liquide.
Le nouveau boîtier (USB-C ou Lightning), lui, a une puce U1 et une petite enceinte plutôt puissante. Les AirPods Pro 2 apparaissent dans l’onglet Appareils (et pas dans les Objets) et on peut donc les localiser comme des AirTags. C’est très précis, avec des indications visuelles qui donnent la distance, et ça marche plutôt bien jusqu’à une petite dizaine de mètres. Ce n’est pas magique compte tenu de la taille : au-delà, il faut se reposer sur le réseau. La sonnerie du boîtier est forte, plus que celle des AirTags, ce qui est une bonne nouvelle.
Le seul problème que j’ai eu, c’est que ce n’est pas fiable à 100 %. Les AirTags, globalement, ne plantent pas. Même sur des tests assez longs, j’ai parfois un AirTag qui ne répond pas, mais c’est très rare et le traqueur réapparaît rapidement. Les AirPods Pro 2, eux, posent un peu plus de problèmes. Je me suis retrouvé plusieurs fois avec des écouteurs notés comme inaccessibles, sans possibilité de les faire sonner ou de les localiser. C’est un peu dommage pour des accessoires qu’il est justement assez facile de perdre. Au passage, j’ai eu le problème sur certains clones d’AirTags aussi : après quelques semaines (environ 1 mois), ils deviennent inaccessibles, avec comme seule option le redémarrage complet en enlevant la pile… quand c’est possible.
Reste que dans le cas des AirPods Pro 2, la modification est tout de même bienvenue : la localisation précise de la puce U1 et l’enceinte du boîtier permettent de retrouver bien plus facilement le boîtier (et les AirPods qui sont éventuellement dedans).