La cassette VHS d’Alien: Romulus

Pour la sortie en vidéo domestique d’Alien: Romulus, les Américains ont eu un truc amusant : le film a été proposé en VHS, en édition limitée. C’est la première sortie majeure depuis un bail dans ce format (Bumblebee a été proposé en VHS, mais uniquement pour de la promotion) et comme j’adore Alien, je me suis procuré la cassette aux États-Unis.

La dernière cassette vidéo majeure, j’en avais déjà parlé : c’est Bienvenue chez les Ch’tis. Dans un sens, Alien: Romulus prend sa place… mais pas réellement. C’est une copie en édition limitée, et la qualité n’est vraiment pas extraordinaire, même pour une VHS. J’ai numérisé la cassette avec mon magnétoscope D-VHS et une carte d’acquisition en S-Video et on voit bien qu’il n’y a pas eu beaucoup d’efforts. C’est flou, les textes sont illisibles, et l’image n’a pas été adaptée. C’est du NTSC vraiment basique, l’image n’est pas en 4:3 mais bien en format large avec des bandes noires, ce qui n’est pas l’idéal en VHS. De plus, l’audio est en mono et il n’y a pas de sous-titres CC, par exemple (en tout cas, mon matériel n’a pas pu le voir). Qui plus est, le film a quelques scènes dans un environnement rougeâtre, et en VHS, ce n’est vraiment pas une bonne idée.

La cassette



Mais ça reste amusant, ne serait-ce que parce que j’ai encore mon coffret Alien des années nonantes en VHS. Je ne sais pas exactement de quand il date, mais c’est probablement vers 1997 : j’ai une cassette avec le making-of d’Alien Resurrection, sorti fin 1997. J’en ai aussi profité pour prendre en photo ma D-VHS d’Alien, le premier. C’est techniquement une cassette vidéo, mais elle contient le film en 1080i.

Elle ne rentre pas bien dans le coffret



VHS, D-VHS et VHS

La jaquette


Et comme je m’ennuyais, j’en ai profité pour refaire le trailer officiel avec les images de la VHS.

Je n’ai pas refait les inserts et j’ai du modifier quelques plans de la bande-annonce tout de même, mais toutes les images viennent d’une numérisation de la VHS. Dans les différences, il y a quelques plans que je n’ai pas trouvé, au moins un plan inversé (une porte qui s’ouvre dans le film et qui se ferme dans la bande-annonce) et quelques plans avec des bestioles dans le film qui n’en contiennent pas dans la bande-annonce.