Un iBeacon, l’ancêtre des AirTags

Il a une dizaine d’années, Apple avait déployé une technologie dans ses Apple Store (notamment), sous le nom d’iBeacon. La marque avait développé ses propres balises pour un usage interne, et j’en ai trouvé une.

Un iBeacon, au sens large, peut être vu comme l’ancêtre des AirTags. Comme les traqueurs modernes, il s’agit d’un dispositif Bluetooth LE qui émet un identifiant unique (l’UUID) qui peut être capté par un smartphone, une tablette, etc. La principale différence entre les iBeacon et les traqueurs, c’est que les iBeacon étaient fixes. Un traqueur comme un AirTag n’a pas de position définie : celle remontée sur les serveurs d’Apple est obtenue par l’iPhone qui détecte la balise. Pour les iBeacon, a contrario, la position est fixée en dur. Typiquement, une application compatible contient la position et l’UUID de la balise, et déclenche une action quand l’UUID est détecté. Apple en avait par exemple installé dans les rayons de ses Apple Store (les magasins) pour faire réagir l’application Apple Store. Je l’avais montré il y a une dizaine d’années. Cette solution ne semble plus fonctionner.

Une notification issue d’un iBeacon, en 2014

iBeacon vs. AirTag

L’iBeacon d’Apple

Apple avait conçu ses propres balises, donc. On peut trouver le manuel sur la FCC et j’en ai vu passer au fil des années sur eBay, avant (finalement) de m’en acheter un.

L’iBeacon d’Apple


Le logo n’est pas très visible

Physiquement, c’est assez massif : 62 x 62 x 16 mm pour 50 grammes. C’est une sorte de palet blanc, avec un logo Apple peu visible. Sur l’arrière, on trouve un pas de vis M5, pour le fixer, quelques informations légales avec le numéro de produit (A1573), une trou qui cache une LED, un connecteur Micro USB – rare chez Apple – et un interrupteur. Je n’ai aucune idée de l’autonomie réelle, mais elle est probablement au moins en mois, et sûrement en années.

Pas de vis, Micro USB et interrupteur

L’interrupteur a trois positions dans les faits : off (à droite), on (au milieu, la LED verte s’allume) et un troisième expliqué dans le manuel. Il faut le laisser à gauche pendant au moins trois secondes pour passer en mode configuration.

L’interrupteur


Les informations légales

La prise Micro USB sert à charger la batterie, et c’est à peu près tout. Une fois branché à un Mac, on peut récupérer son numéro de série et quelques informations, mais je n’ai pas trouvé d’autres informations.

En USB

Capter un iBeacon

A l’origine, je voulais vérifier s’il faisait réagir l’application Apple Store, mais ce n’est pas le cas. En fait, même celui que j’avais configuré il y a 10 ans ne fait plus réagir mon iPhone. Donc soit Apple a coupé ce service (probable), soit les valeurs ne sont plus les mêmes. Les outils iOS classiques ont du mal à voir un iBeacon, c’est visiblement une sécurité d’Apple intégrée à iOS : quand on passe par les API du système, ils sont cachés. C’était en tout cas le cas à l’époque, et LighBlue ne me montre pas l’iBeacon, même s’il semble voir un périphérique Unnamed auquel il ne peut pas se connecter. J’ai utilisé un vieux programme sur un vieux Mac pour cet usage précis, et j’ai pu vérifier qu’il émettait bien son UUID. Je n’ai aucune idée de sa provenance, il n’a peut-être même jamais été installé.

L’iBeacon est celui qui n’a pas de valeurs Major et Minor


LightBlue semble le voir, mais ne peux pas se connecter (et donc donner son nom)

En mode configuration, il est visible avec LightBlue, qui donne quelques indications. Si Apple indique qu’il faut utiliser une application spécifique pour configurer l’iBeacon (elle n’a a priori pas leaké, je ne l’ai pas trouvée, en tout cas), on peut modifier certaines valeurs avec n’importe quel programme.

En mode configuration, il remonte pas mal d’informations et on peut écrire certaines valeurs

Dans tous les cas, ça reste un objet intéressant, et la technologie en elle-même est encore parfois employée dans certains domaines. Il y a par exemple des balises similaires dans des tunnels, pour que des applications de navigation comme Waze puissent positionner un véhicule. Pour le iBeacon d’Apple, je ne peux pas le vérifier réellement (ça n’a été déployé qu’aux États-Unis à ma connaissance) mais ça ne semble plus fonctionner.