L’adaptateur du passé, pour brancher une souris bus sur un Mac en ADB

Il y a un moment, j’avais trouvé un accessoire ADB bizarre : il possède deux prises mini DIN 4 (ADB) et une prise DE-9 femelle. Après un peu de recherches, j’ai trouvé à quoi il servait : brancher une souris bus de Nec PC-98 sur un Mac.

Au Japon, la marque Nec avait sorti des sortes de clone des PC, les PC-98, et s’ils étaient largement compatibles avec les PC, ils avaient quelques particularités techniques (je résume grossièrement). Une des points, c’est une interface bus pour les souris plutôt qu’une interface PS/2. Certains modèles sont en mini DIN 9, d’autres en DE-9. Pour tester, j’ai donc cherché une souris compatible (au Japon). Le modèle trouvé est un peu particulier, mais elle fonctionne (enfin, elle a fonctionné après un gros nettoyage). Son côté particulier est un bouton courant sur les souris modernes de joueurs, mais assez atypique dans les années nonantes : la possibilité de régler la sensibilité. On peut passer de 400 à 50 dpi (100 et 200 en intermédiaire) avec quatre boutons placés sur le haut de la souris. Dans la pratique, surtout sur un moniteur moderne, il n’y a que le mode 400 dpi qui est utilisable.

Deux prises ADB femelle


Une prise DE-9 femelle


Je n’ai pas cherché longtemps à quoi il servait

L’adaptateur a le bon goût d’avoir deux prises ADB, ce qui permet de chaîner une seconde souris ou un autre accessoire, et je suppose que c’est lui qui s’occupe du comportement du second bouton de la souris pour Nec PC-98. Il fonctionne en effet comme le second bouton de pas mal de souris de l’époque sur Mac : une pression verrouille le clic, une seconde le déverrouille. C’est pratique avec le glisser/déposer sous Mac OS, ça évite de garder le bouton enfoncé.

La souris et ses réglages de la sensibilité


Quatre options (seule l’option 1 est utilisable)


La prise DE-9 mâle


Avec un iMate, ça fonctionne aussi sur un Mac moderne, en USB. Il est du coup possible de vérifier le comportement des boutons et de se rendre compte que les modes sous 400 dpi sont inutilisables : le curseur ne bouge que de quelques pixels.

En réalité, le côté étonnant de la chose, c’est que des fabricants proposaient ce genre d’adaptateurs dans les années nonantes pour les Mac, et qu’on trouve exactement le même principe en 2025, mais pour brancher des souris PS/2 ou USB sur les Mac de l’époque. Le but n’est par contre pas exactement le même, étant donné que les souris ADB étaient largement accessibles à l’époque, ce qui n’est plus réellement le cas aujourd’hui.