Dans les années nonante, Sony a proposé des choses que l’on pourrait qualifier de bizarre, comme un lecteur de CD-ROM dans la gamme Discman. J’en ai récupéré un, un PRD-650. Comme son nom l’indique en partie, c’est un lecteur de CD-ROM 6x qui s’interface en SCSI.
Physiquement, on est en face d’un Discman des années nonante, donc c’est compact (mais pas autant que les derniers modèles) avec un minuscule écran en face avant et quelques boutons. Sur la tranche, on a une sortie jack pour un casque, une sortie ligne, une molette pour régler le volume et une prise pour une alimentation (6 V). C’est surtout à l’arrière que le Discman est particulier : il y a une prise SCSI. Je ne connais pas le nom exact de cette version (elle est peut-être propriétaire) mais Sony livrait deux kits de connexion distinct. Sous le lecteur, on a aussi deux interrupteurs pour régler le SCSI, avec la possibilité d’activer la terminaison intégrée et de passer de l’ID 3 à l’ID 5.
Avant de parler du SCSI, un mot sur l’alimentation. Il y a trois méthodes pour fournir de l’énergie au lecteur. La première passe par une alimentation externe. C’est du 6 V DC avec le positif au centre, du très classique. La seconde, c’est une extension qui se place sous le lecteur. C’est simplement un boîtier qui intègre quatre piles AA et qui se relie sur la prise barrel. L’autonomie annoncé est large : 12 heures en audio, 2 heures en mode CD-ROM. Il y a une troisième solution, qui n’est pas fournie par défaut : un emplacement pour une batterie Li-ion à l’arrière. Sony annonce 8 heures sur la batterie en question (en audio) et une recharge en 3,5 heures. Attention, le lecteur de CD-ROM est plus lent sur batterie : il passe en 4x au lieu de 6x.
En tant que Discman, c’est basique. Le lecteur est assez sensible aux déplacements, et ce n’est pas le Discman le plus compact, mais ça reste un lecteur de CD portable valable. Par contre, la fiabilité dans le temps (bon, 30 ans plus tard) n’est pas géniale : j’en ai deux sur trois qui ne fonctionnent pas.
Le mode SCSI
Le mode SCSI m’a donné un peu plus de mal. Premièrement, il faut parler des kits. Sony vendait soit une version Windows, soit une version Mac. La version pour les PC intégrait une carte PCMCIA de chez Adaptec (APA-1460) avec le câble nécessaire pour relier le lecteur de CD-ROM à la carte. Elle est reconnue nativement sous Windows Millenium sur mon PC portable, mais il n’y a pas de pilotes pour Mac OS (ceux pour Windows 95 sont encore disponibles).
Sur les Mac, le choix de Sony a été de viser les PowerBook. On a donc un câble avec une prise HDI-30. C’est la prise externe d’une bonne partie des PowerBook et donc il n’y a pas besoin de carte d’extension. J’avais les pilotes sur une disquette, mais ils ne sont pas nécessairement obligatoire.
En fait, j’ai bloqué sur un truc : j’avais testé le lecteur avec un CD Audio dedans, en supposant qu’il allait monter sur le bureau. Mais le fonctionnement du lecteur est un peu particulier : si vous insérez un CD Audio, il reste en mode audio. Pour forcer le mode SCSI, il faut mettre un CD-ROM. Il lit les CD-R, mais vu le bruit et les débits, il a un peu de mal (ou il est fatigué). Sur mon PowerBook 1400, j’ai installé les outils Anubis pour vérifier le fonctionnement et j’ai pu monter des CD-ROM. C’est un peu laborieux dans certains cas, mais un simple redémarrage avec le lecteur allumé règle le souci dans tous les cas et permet de monter le disque.

Sur le papier, il est possible de lire un CD Audio, mais le comportement est un peu particulier : il faut mettre un CD Audio, passer en mode PC avec le bouton Mode
et ensuite lancer un programme (fourni sur la disquette) pour commander le lecteur de CD. Ce n’est pas le Mac qui va lire l’audio, il n’accède même pas aux données, mais il va simplement envoyer les commandes au lecteur. Il faut donc brancher des écouteurs sur la sortie jack du lecteur pour avoir du son. Lors de mes essais, ça n’a pas réellement fonctionné mais j’ai utilisé un PowerBook sous Mac OS 9.1 en français, ce qui n’est pas nécessairement une bonne idée : j’avais des conflits d’extensions à cause de la langue.
Un lecteur portable pratique
Dans tous les cas, c’était un choix intéressant si vous aviez un PowerBook sans lecteur de CD-ROM, comme les modèles de la série 100. Le Discman de Sony était nettement plus compact que les gros lecteurs d’Apple et surtout facilement transportable. La possibilité de fonctionner en mode CD-ROM sur la batterie était un plus, même si l’autonomie annoncée est franchement faible (et que les performances sont réduites). Puis ça reste une curiosité, et j’aime bien les curiosités. Il faut aussi noter qu’il existe un PRD-150 (un lecteur CD-ROM 1x) et un PRD-250 (2x).