Le problème des adaptateurs microSD vers SD avec l’UHS-II

Il y a quelques jours, je parlais des cartes microSD UHS-II, très nettement plus rapides que les cartes UHS-I. Et j’avais un petit problème : je n’avais pas d’adaptateur microSD vers SD compatible. Mais c’est réglé.

Petite résumé : les cartes SD UHS-II et les cartes microSD UHS-II sont des variantes plus rapides des cartes classiques. Elles utilisent un protocole dédié, plus performant, qui passe par des broches supplémentaires. S’il est possible d’insérer une carte microSD dans un lecteur SD avec un adaptateur, il doit être adapté et proposer les broches supplémentaires, sinon la carte restera sur la version classique du protocole.

Le problème principal, c’est que les cartes microSD UHS-II que j’ai pu voir ne sont pas livrées avec un adaptateur compatible. Il est possible de mettre un microSD UHS-II dans un adaptateur standard, mais c’est le mode USH-I (plus lent) qui sera alors utilisé. J’avais acheté il y a un moment un modèle Lexar sur eBay, mais il ne fonctionne pas. On en trouve bien sur Amazon, mais à 18 € le morceau de plastique, j’ai préféré commander sur Aliexpress pour quelques euros. J’ai pris un noname complet et un DM, qui est arrivé dans un jolie boîte (mais c’est a priori la seule différence).

Un Sandisk classique, un DM et un noname


On voit la différence sur les broches

Les deux adaptateurs reçus fonctionnent, et permettent de travailler en UHS-II avec mon lecteur de cartes USB-C Apple. J’ai quand même un petit bémol : avec l’adaptateur noname, le programme de test a planté, et l’essai suivant a montré un passage en UHS-I, ce qui implique probablement que l’adaptateur est mal blindé. L’UHS-II utilise en effet un protocole différent de l’UHS-I qui a des mécanismes de détection qui réduisent les performances ou forcent le mode UHS-I quand il y a des perturbations. Avec le second adaptateur, je n’ai pas eu de soucis particuliers.

Ca va aussi rapidement que dans un lecteur microSD UHS-II

Et avec une carte microSD Express ?

Je me posais aussi une question, liée aux cartes microSD Express. Le brochage est très proche des cartes microSD UHS-II sur les microSD, et identique sur les cartes SD, donc je me demandais si une carte microSD Express dans un adaptateur passait bien en mode SD Express dans un lecteur dédié. La réponse est malheureusement négative. Ma microSD Express reste en mode UHS-I avec l’adaptateur, donc elle est bien ralentie dans ce cas de figure.

Dans un adaptateur

Comme le Lexar ne fonctionnait pas, je l’ai démonté. Il contenait deux PCB, un pour la norme SD classique (UHS-I) et un pour l’UHS-II. La partie SD semble fonctionner (j’ai juste remis ce petit PCB), mais pas l’autre.

On voit bien les deux PCB séparés