Le cas d’iTunes et des MP3 incompatibles

Quand j’ai joué avec le Play-Yan de Nintendo et l’ampli Lissa de Sony, j’ai eu un problème bizarre avec des fichiers MP3. Des fichiers encodés avec iTunes (Musique) n’étaient pas reconnus par les deux vieux lecteurs. Et j’ai trouvé la raison : l’image ajoutée dans les fichiers.

A l’origine, le format MP3 n’intégrait pas de métadonnées pour indiquer le nom de l’artiste, de l’album, etc. Au milieu des années nonante, un standard a été proposé, l’ID3 (renommé ensuite iD3v1). L’idée de base était simple : ajouter 128 octets à la fin du fichier avec quelques informations. L’ID3v2 a ensuite été proposé, qui est plus intéressant : les données sont placées avant le fichier, et c’est plus souple sur la quantité de données. On peut aussi utiliser les tags APE, mais c’est rare dans du MP3. Mais revenons à l’ID3v2, la norme la plus courante, qui existe en plusieurs variantes. Il y a l’ID3v2.2, v2.3 et v2.4. La version 2.3 a ajouté la possibilité de mettre des images dans les fichiers MP3 (par exemple la pochette de l’album) et c’est précisément ce qui bloquait avec le Play-Yan et le logiciel du Lissa.

Sur le coup, je ne suis pas totalement certain de la raison pour laquelle ça bloquait. Après quelques essais à tâtons, je me suis rendu compte que ce qui empêchait mes fichiers MP3 d’être vu par les deux appareils était bien la présence d’une image dans mes fichiers. J’ai tendance à ajouter manuellement l’image dans le fichier (ce qui n’est pas le comportement par défaut avec iTunes) et en supprimant l’image, ça a fonctionné.

Petite astuce, parce que ce n’est pas intuitif : pour supprimer l’image d’un fichier avec iTunes, il faut d’abord afficher les informations (clic secondaire -> Lire les informations). Dans l’onglet Illustrations, il faut cliquer sur l’image (une seule fois) et ensuite presser backspace pour supprimer l’image. Visuellement, il y a un indicateur pour mettre en avant que l’image est sélectionnée, mais c’est subtil : un cadre bleu qui fait visiblement un pixel de large.

Avec une pochette


Une fois la pochette supprimée

Le simple fait de supprimer l’image de cette façon m’a permis de lire mes fichiers. Après quelques recherches, j’ai trouvé quelques raisons possibles. La première, c’est tout simplement le fait que les lecteurs ne prennent peut-être pas en charge l’ID3v2.3. C’est peu probable pour le Play-Yan (qui date de 2005) mais la page de spécifications ne liste pas explicitement le format. Pour le lecteur du Lissa, c’est peut-être le cas : l’ID3v2.3 a été standardisé début 1999 et le Lissa date de début 2000.

La seconde, possible aussi, c’est que mon fichier de test contenait une image en PNG assez grande (800 x 800). La norme permet des métadonnées d’une grande capacité, mais c’est possible que ce soit les 783 ko du fichier qui posaient des soucis de lecture. Le PNG, surtout au début des années 2000, n’était pas le format de fichiers le plus courant et les pochettes sont plus souvent en JPEG.

L’image faisait 783 ko en PNG

Dans tous les cas, supprimer l’image a suffit pour lire les fichiers encodés avec iTunes et je le saurais pour mes prochains essais avec de vieux lecteurs MP3 (c’est en partie pour ça que je poste ici, ça me permet de ne pas l’oublier). C’était par ailleurs la première fois que le problème se posait, alors que j’utilise de façon assez régulière de vieux lecteurs MP3 avec les mêmes fichiers MP3 depuis plusieurs années.