De l’USB-C dans un Power Mac G4

Avez-vous déjà vu un Power Mac G4 avec de l’USB-C ? Maintenant, oui.

C’est un truc inutile mais amusant que j’ai tenté récemment (avec succès) : installer une prise USB-C dans un Power Mac G4 sous Mac OS X Tiger (et Mac OS 9). La prise est fonctionnelle pour les données avec les deux systèmes d’exploitation.

La prise USB-C


Ma clé USB-C réversible est parfaitement fonctionnelle

Mais comment ça marche ?

Au départ, j’ai cherché s’il existait des cartes PCI avec de l’USB-C, mais je n’en ai pas trouvé. J’ai aussi abandonné les rares cartes PCI avec de l’USB 3.0, faute de pilotes pour les vieux systèmes. Elles utilisent en effet généralement une vieille puce NEC avec un pont PCI, et Apple n’a jamais pris en charge les puces NEC pour l’USB 3.0. La solution ? Une carte PCI USB 2.0 avec une rallonge USB-C de boîtier.

La carte USB 2.0 en PCI


Ma rallonge USB-C

Dans les boîtiers de PC, il y a trois solutions pour brancher des prises USB femelles sur la façade (ou l’arrière). La première est ce qu’on appelle de l’USB type E : une prise qu’on trouve sur les cartes modernes, dédiée à l’USB-C. La seconde est une prise 19 broches dédiée à l’USB 3.0 et la troisième la prise 9 broches pour l’USB 2.0. Les deux premières étaient logiquement exclues, mais on trouve assez facilement des adaptateurs qui ont d’un côté une prise USB-C femelle er de l’autre une prise pour le header 9 broches. Dans mon cas précis, c’est un montage plus compliqué, mais équivalent : un adaptateur 9 broches vers 19 broches (qui ne câble que l’USB 2.0), un 19 broches vers USB type E et une rallonge USB type E vers USB-C que j’avais en stock. Le fonctionnement est le même dans la pratique.

Trois pièces


Le connecteur 19 broches en USB 3.0


Il existe aussi des 9 broches vers USB-C direct

La partie compliquée, en réalité, a été de trouver une carte PCI USB 2.0 avec un header. L’idée de mettre des prises en face avant est apparue à un moment ou l’USB 2.0 était déjà intégré dans les cartes mère, donc les cartes PCI ont rarement cette prise. Après quelques recherches, je suis tombé sur une carte PCI USB 2.0 avec un header 9 broches et la bonne puce. Parce que c’est important pour Mac OS X : les puces Via (courantes) ne sont pas supportées nativement. Dans la pratique, l’idéal est une carte basée sur une puce NEC (comme la Delock 89197) mais j’ai trouvé une carte avec une puce Ali M5273. C’est une puce que Mac OS X et Mac OS 9 acceptent.

La puce Ali


Un des header USB 2.0

Une fois la carte installée, j’ai branché ma rallonge sur le header et ça a fonctionné directement sous Mac OS X. Les débits sont corrects pour de l’USB 2.0 sur une machine de cet âge (environ 14 Mo/s), mais j’ai noté que la mise en veille éjectait mon SSD externe. Sous Mac OS 9, elle ne fonctionne qu’en USB 1.1 (donc lentement) mais ça marche tout de même.

Mac OS X reconnaît la carte


Mac OS 9 aussi, avec un SSD capable d’atteindre 2 Go/s


Environ 14 Mo/s en pratique

Maintenant, c’est vraiment pour la beauté du geste : on est limité à l’USB 2.0, il n’y a évidemment pas de vidéo, etc. Mais ça m’amuse de voir une prise USB-C femelle à l’arrière de mon Power Mac G4, c’est délicieusement anachronique. Dans la même veine, j’avais installé un SSD PCI-Express M.2 dans le même Mac il y a quelques années.