Le CD Chaos Total du groupe allemand Welle: Erdball contient quelques trucs intéressants. Il ne s’agit pas de programmes pour Commodore 64 (comme dans Tanzmusik Für Roboter, 1000 Engel ou Nur Tote Frauen Sind Schön) mais de choses cachées tout de même.
Premièrement, il y a une piste zéro. Elle dure à peu près 6 minutes et c’est une sorte d’émission de radio. Une piste zéro, pour information, est une piste qui est avant la piste 1. Certains lecteurs de CD permettent d’y accéder en retournant en arrière depuis la première piste, et quelques logiciels comme XLD permettent de la récupérer. J’en avais parlé il y a quelques années maintenant, l’idée est de mettre le marqueur qui indique le début de la première piste sur une valeur différente du début du CD. Plus exactement, on peut placer de l’audio dans l’interpiste, qui dure habituellement 2 secondes (parfois moins), ce qui décale le début du disque.
Il y a aussi trois pistes vide de 4 secondes (aucune idée de la raison) et une piste de données, mais elle ne contient qu’un lien vers un site Internet. Elle est par ailleurs illisible sur un Mac moderne, étant donné qu’Apple n’accepte plus le HFS depuis un moment. La page existe encore, mais elle renvoie vers des fichiers MP3
ou WAV
qui n’existent plus.
La piste cachée
Il y a une piste cachée, avec un fonctionnement un peu particulier : elle nécessite de combiner les pistes 5 et 13. C’est indiqué sur la tranche de la pochette intérieur du CD. Je vous mets le résultat.
Un peu de morse
Enfin, il y a un peu de morse dans la pochette. Comme l’explique ce site dédié aux Easter Egg, c’est un peu compliqué. Si on tape le code comme il est présenté sur la pochette (--. -. ... -.-. ---- -.. . -. -.- -. .- -.-. ....
), on trouve ceci : GNSCCHDENKNACH
. Le ----
est là pour le digramme CH
, mais on peut le remplacer ici par un ....
(un H
). Et si on met une espace entre le --
et le .
au début, on a quelque chose qui a un peu plus de sens en allemand, MENSCHDENKNACH
(MENSCH DENK NACH
, une expression en allemand qui incite à la réflexion, en gros).