Avec l’arrivée de mes AirPods 4 aux couleurs de l’année du serpent, je me suis posé une petite question : comment charger le boîtier ? Et si c’est trivial avec un câble USB-C ou Lightning, ça ne l’est pas avec la charge sans-fil. En effet, les possibilités dépendent des boîtiers.
Je n’ai pas le boîtier de charge en version sans-fil pour les premiers AirPods (ni les AirPods 2), mais sur ce modèle c’est assez simple : ça fonctionne avec un chargeur compatible Qi. Il n’y a pas d’aimants et ça ne marche pas avec un chargeur d’Apple Watch. Il faut donc bien faire attention à la mise en place du boîtier pour obtenir une charge (à peu près) efficace.
Sur les AirPods 3, si vous avez la version avec le boîtier de charge sans-fil (ce n’était pas systématique), il est compatible Qi et MagSafe, mais pas Apple Watch. Le MagSafe est le chargeur magnétique d’Apple, et donc le boîtier se fixe sur les aimants. C’est intéressant car ça permet d’améliorer (un peu) l’efficacité de la charge : en théorie, les bobines seront mieux alignées, ce qui réduit les pertes.
Sur les AirPods 4 (la version avec réduction de bruit), c’est encore différent. Vous avez la charge en Qi, mais sans compatibilité MagSafe. Le boîtier ne se fixe pas sur les aimants du chargeur d’Apple. Par contre, il se fixe magnétiquement sur un chargeur d’Apple Watch. Physiquement, il est un peu moins large qu’un boîtier d’AirPods 3, donc c’est peut-être la raison, mais c’est un changement un peu étonnant.
Les AirPods Pro
Sur les AirPods Pro, c’est compliqué. Les premiers (sortis en 2019) sont uniquement Qi. Ils ne chargent pas sur un chargeur d’Apple Watch, et ne se fixent pas magnétiquement sur un chargeur MagSafe. C’est le cas de mes AirPods Pro de l’année du boeuf. Mais en 2021, Apple a modifié le boîtier : ils sont devenus compatibles MagSafe et se fixent magnétiquement sur le chargeur (mais n’acceptent pas le chargeur d’Apple Watch). C’est le cas de mes AirPods Pro de l’année du tigre.
Enfin, sur les AirPods Pro 2 (Lightning ou USB-C), on a la totale : Qi, MagSafe et Apple Watch. Et avec les aimants pour le chargeur MagSafe et pour le chargeur Apple Watch. Je me suis demandé si la puissance variait, et donc j’ai mesuré. En USB-C, le boîtier tire un peu plus de 1 W. Sur le chargeur d’Apple Watch, il est vers 0,9 W mais il y a un peu de pertes (j’ai mesuré en sortie de chargeur). Et en MagSafe, le boîtier demande 3,2 W. Même en considérant une efficacité faible (c’est de l’ordre de 70 à 75 % généralement), ça veut dire qu’il récupère probablement plus d’énergie en MagSafe qu’en USB-C. La charge sur le chargeur d’Apple Watch est là plus comme une solution alternative, je pense.
Dernier truc qui peut servir, la batterie externe MagSafe d’Apple peut servir à charger des AirPods assez facilement. Ça fonctionne en Qi (et la zone de charge est bien identifiée) ou – mieux – en MagSafe.
Mais dans tous les cas, je vous conseille de charger en filaire. C’est peut-être plus lent, mais l’efficacité est bien meilleure.
Efficace ou efficient ? Le temps de charge diffère, la consommation d’énergie pour un charge complète aussi. Si le MagSafe tire plus, il y a peut-être une plus grande déperdition, comment la mesurer ?
Par ailleurs je ne vois pas comment la charge filaire pourrait être plus lente que la charge par induction.
Efficace ou efficient, ça ne change rien ici. La perte du MagSafe, on peut l’estimer avec une charge complète (je le ferais probablement un jour) en mesurant l’énergie consommé pour atteindre 100 %, la capacité de la batterie est connue.
Et la charge filaire peut être plus lente, vu que les circuits ne sont pas identiques. Le boîtier n’est a priori pas USB-PD, donc la puissance sur la prise USB est limitée (dans le meilleur des cas en USB-C, 15 W). La différence, ici, c’est juste une mesure avec un testeur.