Une carte USB4 Asus dans un PC sans compatibilité native et sans header [MAJ]

L’USB4 et le Thunderbolt, c’est compliqué. Pour certains essais, j’avais besoin d’un PC équipé en USB4, et j’ai donc tenté un truc avec la carte USB4 d’Asus, basée sur une puce Asmedia. Le problème principal des cartes USB4 et Thunderbolt, c’est qu’elles nécessitent une prise en charge explicite sur la carte mère, avec un header, mais que mes deux PC (à base d’AMD) n’ont pas le nécessaire. Mais en réalité, ce n’est pas nécessaire pour l’USB4, du moins pas totalement.

La carte d’Asus vaut 100 € et se base sur une puce Asmedia, l’ASM4242. La théorie, elle est simple : il faut un emplacement PCI-Express 4.0 4x pour la carte USB4, et trois câbles. Le premier est un PCI-Express 6 broches qui fournit de l’énergie à la carte (jusqu’à 75 W). C’est utile pour brancher un ordinateur portable mais pas totalement nécessaire si vous ne comptez pas mettre un appareil capable de tirer 100 W. Le second est un header USB 2.0. C’est la prise 9 broches classique, et il est nécessaire de le brancher. Toutes les cartes mères ont normalement un emplacement libre, qui est parfois utilisé pour les prises du boîtier. Le dernier est le header Thunderbolt/USB4.

La carte Asus


De gauche à droite : le header Thunderbolt, le header USB 2.0 (obligatoire) et la prise d’alimentation

Il sert à indiquer à la carte mère que vous avez branché un périphérique Thunderbolt, et il permet aussi dans certains cas de démarrer la carte. Il y a quelques cartes où il est possible de s’en passer, mais c’est généralement une mauvaise idée : on peut court-circuiter deux broches pour forcer le démarrage, mais ça rend le système vulnérable à certaines attaques DMA et ça augmente la consommation (en schématisant, on active le contrôleur en permanence). Dans le cas de la carte USB4 d’Asus, on peut s’en passer en pratique, avec un compromis important : on perd la compatibilité Thunderbolt.

Techniquement, la carte est USB4 et Thunderbolt, mais sans le header, la partie USB4 reste active. Les périphériques purement Thunderbolt et certains périphériques USB4 ne fonctionnent pas (ou mal, on va le voir) mais une bonne partie des SSD USB4 fonctionne parfaitement avec les débits attendus, même sur une carte mère qui n’a pas de header Thunderbolt. Pour les essais, j’ai pris une carte mère à base d’AMD A320 avec un vieux Ryzen 5 3400G. C’est un modèle Zen+ avec quatre coeurs, donc pas quelque chose de très moderne.

Attention, Windows 10 ne prend pas en charge directement le contrôleur USB4, il faut un pilote qui est disponible sur le site d’Asus. Une fois installé, la carte sera utilisable avec les périphériques USB (jusqu’à l’USB4) mais pas avec ceux qui fonctionnent en Thunderbolt. Question débit, on doit pouvoir s’approcher en théorie de 3,6 Go/s mais je suis légèrement en-dessous parce que mon vieux Ryzen n’est que PCI-Express 3.0.

Une fois les pilotes installés

Avec le SSD Zike

Premier essai, avec le ZikeDrive. C’est un boîtier USB4 qui est aussi compatible Thunderbolt que j’avais testé il y a un moment. Sur le papier, il fonctionne en USB4 à 40 Gb/s (dans la pratique, 3,6 Go/s) mais aussi en Thunderbolt 3 ou 4 à 40 Gb/s (dans la pratique, environ 3,2 Go/s). Sur la carte USB4 d’Asus sans header, il fonctionne mal. Premièrement, il n’est pas reconnu avec un branchement à chaud, mais uniquement avec un branchement à froid (ordinateur éteint). Ensuite, même en branchant une prise PCIe 6 broches, il plante pendant les essais avec un message de Windows indiquant qu’il consomme trop d’énergie. Et quand les tests démarrent, il n’est pas aussi rapide que prévu.

Il plante et n’est pas aussi rapide que prévu


L’erreur

Je suppose qu’il s’agit d’un problème lié au fait qu’il fonctionne en USB4 ou en Thunderbolt, mais que mon montage ne prend pas en charge le Thunderbolt.

Avec le SSD USB4 de Corsair

Le SSD USB4 de Corsair est différent : il est uniquement USB4 et pas du tout compatible Thunderbolt. Sur la carte USB4 sans header, il est reconnu à chaud et offre d’excellentes performances (3,3 Go/s). Ce n’est pas autant que prévu, mais mon PC de test n’a qu’une interface PCI-Express 3.0 qui limite un peu.

Le ZikeDrive (à gauche), le Corsair au centre, un LaCie Thunderbolt 5 à droite


C’est rapide

Avec un SSD USB 3.2 Gen 2×2

Avec un SSD USB 3.2 gen 2×2 (20 Gb/s), ça marche aussi directement, à chaud. Les performances sont bonnes avec le Crucial X10 Pro. Avec 1,9 Go/s, on est proche de la limite réelle de la norme.

Avec un Crucial compatible 20 Gb/s

Le cas de l’USB 2.0

Je me suis posé une question : je peux me passer du header Thunderbolt/USB4, mais este-ce la même chose pour le header USB 2.0 ? Pas vraiment. Vous aurez besoin d’une carte mère qui a une prise USB 2.0 interne (le fameux header 9 broches). Je pensais au départ que le contrôleur Asmedia ne gérait pas l’USB 2.0, mais c’est plus compliqué, j’ai l’impression que c’est la détection de l’insertion d’un périphérique qui passe par le header. Sans le câble, la détection des périphériques ne fonctionne pas.

La fameuse prise USB 2.0


Le contrôleur est rapide

La prise en charge de la vidéo

En théorie, ça fonctionne, même sans header Thunderbolt. Le problème, c’est que je ne peux pas tester. Sur le papier, il faut relier la sortie DisplayPort du PC à l’entrée de la carte (il y a des câbles dans la boîte), façon 3dfx. La carte va ensuite insérer le DisplayPort dans l’USB-C. Le problème, c’est que mon PC de test n’a pas de sortie DisplayPort, et que le seul emplacement PCI-Express 16x est pris par la carte USB4. Je peux pas physiquement brancher une carte graphique et la carte USB4 en même temps. Et c’est la même chose dans mon second PC, je n’ai pas d’emplacement libre pour installer la carte USB4.

Deux sorties USB4 et deux entrées DisplayPort

Sur un Mac, ça ne fonctionne pas

Je me suis demandé si la carte allait fonctionner sur un Mac, et ce n’est visiblement pas le cas. Je n’ai pas de Mac Pro ARM (qui est de toute façon USB4) ni de Mac Pro 2019, mais sur mon Mac mini Intel dans un boîtier Thunderbolt, la carte est reconnue mais c’est tout. En fait, je suppose que l’absence de header USB 2.0 doit bloquer la détection, et je ne peux pas en brancher un dans un Mac mini, de façon évidente.

macOS voit la carte mais ne l’active pas


La conclusion de tout ceci ? Un PC avec le header Thunderbolt n’est pas obligatoire pour profiter de l’USB4, mais c’est quand même plus simple.

De l’USB en externe

Suite à quelques questions, un point sur l’USB. La carte nécessite de l’USB en interne sur un header 9 broches, mais il est possible – sous Windows – de passer par une prise USB externe classique. J’ai utilisé un adaptateur 9 broches (mâles) vers USB-A (mâle) et ça fonctionne. Le comportement reste le même : sans la prise, les accessoires ne sont pas détectés, avec la prise (interne ou externe), ça fonctionne. J’ai testé sur mon Mac mini en externe (en Thunderbolt) sans succès.

L’adaptateur et sa prise 9 broches mâle

L’entrée vidéo

Je l’ai expliqué plus haut, mes PC ne me permettent pas de tester l’entrée DisplayPort directement. Mais en reliant la sortie DisplayPort d’un autre ordinateur à l’entrée DisplayPort de la carte (insérée dans mon PC), je peux ensuite envoyer le signal dans la prise USB-C pour un affichage externe. La carte (et le PC) font donc office de d’adaptateur DisplayPort vers USB-C de luxe. Comme pour le cas précédent, ça ne fonctionne pas quand je mets la carte en externe sur un Mac mini en Thunderbolt : le signal vidéo ne passe pas.