Il y a quelques mois, je parlais du support DockKit de Belkin, qui est pratique mais a des limites. Depuis, j’ai eu l’occasion de tester un autre support, et de découvrir les nouveautés liées à iOS 18. Je vous proposerais probablement un article plus complet un jour, mais je vais parler ici d’une fonction évoquée dans mon dossier sur iGen : les panoramas.
Je ne vais pas m’étendre sur DockKit, c’est une technologie apparue avec iOS 17 qui permet à iOS de prendre le contrôle d’un support motorisé pour assurer un suivi des mouvements. Actuellement, il existe trois appareils compatible DockKit (c’est peu) : un support Belkin vendu officiellement 180 € mais disponible pour le moment à 100 €, et deux stabilisateurs chez Insta360, le Flow Pro (le mien) et le Flow 2 Pro (qui vient de sortir). Sans refaire le test, l’iPhone (une fois sur le support) prend le contrôle.
La nouveauté intéressante d’iOS 18 est une option pour les panoramas de l’application Appareil photo de l’iPhone. Apparue avec iOS 5, elle permet de faire une photo très large en se déplaçant, en laissant l’iPhone reconstruire l’image. Sur le papier, c’est magique, mais en pratique il faut bouger pas trop vite (mais pas trop lentement), ne pas trembler, etc. Mais avec DockKit, tout est automatisé : il suffit de presser le bouton et laisser DockKit s’occuper de tout. Apple documente peu le tout : c’est juste évoqué dans cette vidéo de la WWDC 2024.
Le stabilisateur Flow Pro est très nettement meilleur que le support de Belkin ici. D’abord parce que le stabilisateur a un petit joystick qui permet de régler l’orientation de l’iPhone dans ce mode, pour le déplacer. Ensuite, surtout, parce qu’il garde l’iPhone droit. Le support de Belkin est MagSafe, mais uniquement avec un aimant rond : on peut donc mettre l’iPhone dans le sens qu’on veut. Avec le stabilisateur Flow Pro, l’aimant MagSafe (optionnel) a une encoche qui permet de le fixer dans le bon sens.
DockKit a pleins d’autres avantages, évidemment, mais j’ai trouvé que cette possibilité pour les photos panoramiques était intéressante. Et je reparlerais probablement de DockKit plus tard.