Test d’une multiprise connectée en ADB des années nonante

Lors de mes recherches, je suis tombé sur une multiprise un peu particulière : la ATC-NF50MAC de chez Audio-Technica. C’est une sorte d’ancêtre des prises connectées modernes, qui se connecte en ADB à un Mac. Et le concept est assez malin.

C’est un modèle japonais, donc avec des prises japonaises (américaines) sans prise de terre. Il y a un emplacement maitre, sur lequel il faut relier le Mac, et quatre emplacements esclaves. La prise elle-même se relier en ADB à un Mac avec une prise mâle, mais elle a aussi une prise femelle pour chaîner les accessoires.

La multiprise


Les prises ADB

Au départ, je pensais qu’il fallait un pilote ou que le Mac contrôlait explicitement la multiprise d’une façon ou d’une autre, mais ce n’est pas le cas, c’est beaucoup plus simple : quand on allume le Mac et qu’il y a du courant dans la prise ADB, la multiprise active les prises esclaves. Quand on éteint le Mac (ou qu’on le met en veille, dixit la page de l’époque) , elles sont coupées. L’idée est donc simple : couper les accessoires (imprimantes, moniteur, périphériques SCSI, etc.) quand le Mac est éteint, sans devoir le faire à la main.

Deux schémas (agrandis)


J’ai testé sans rien brancher sur la prise maître (j’ai toujours un doute quand je dois alimenter un vieil appareil en 110 V) et ça fonctionne tout de même : le déclencheur est bien la prise ADB. J’ai vérifié qu’elle fonctionnait avec un montage basique, même si le son du relais au moment d’allumer et éteindre le Mac ne laisse pas de doute. J’ai branché un chargeur USB (après avoir vérifié la compatibilité 110 V) avec un accessoire USB qui s’allume quand il est alimenté. Et de fait, il fonctionne quand le Mac est allumé et pas quand il est éteint. Simple et basique, mais assez malin.