Texas Hold’em, le jeu vidéo d’Apple, et ses Easter Egg

Saviez-vous qu’Apple a un jeu à son catalogue depuis bientôt 20 ans ? Il s’agit de Texas Hold’em et il est sorti sur les iPod en 2006.

Le jeu a ensuite été lancé sur l’App Store en 2008, c’est une des premières applications disponibles sur les iPhone. Il a été retiré du magasin en ligne en 2011, avant de revenir dans une version plus moderne (mais similaire) en 2019. Il n’a plus vraiment été mis à jour depuis (il demande iOS 12, par exemple) mais il fonctionne encore et vous pouvez le télécharger gratuitement alors qu’il était payant au lancement.

La version originale (ou presque) sur un iPod


La version de 2008 sur un iPhone


La version de 2019 sur iPad

Un double Easter Egg

Rien que le fait d’avoir un jeu de poker édité par Apple depuis une bonne vingtaine d’années est déjà plutôt étonnant. Mais il y a aussi un truc amusant : un double Easter Egg. Dans les personnages jouables, on trouve en effet Phil Schiller (sous le nom Killer) et Greg Joswiak (Shark).

Greg Joswiak


Phil Schiller

J’ai récupéré les images dans la version iPod du jeu, mais ils sont encore dans la version moderne. Au départ, j’ai tenté d’ouvrir les fichiers .anm qui contiennent les images avec des outils, mais ceux que j’ai vu n’existaient plus (les liens de l’époque ne fonctionnent pas et n’ont visiblement pas été archivés). Mais en pratique, GraphicConverter ouvre les fichiers directement.

Ils sont encore là en 2025 (il faut trouver Charlie)

Les chiens, les extra-terrestres et les robots

Dans un autre genre, la version iPod et la version App Store originale (lancée sur un iPhone 5) proposent aussi de jouer avec des chiens, des extra-terrestres et des robots.










La version iPhone d’époque proposent les personnages

Les affiches Apple

Enfin, on peut voir quelques références à Apple dans les lieux de jeu. Le garage montre une affiche d’iMac et une d’iPod, on peut voir des publicités iPod dans un autre et le bar contient un iPod Hi-Fi.

Une affiche d’iMac (sur la version moderne)


Les affiches de pubs


Un iPod Hi-Fi