La partition de restauration cachée du Performa 550 retrouvée

Il y a quelques années maintenant, j’avais fait un long post sur la partition de restauration du Performa 550, un modèle tout-en-un des années 90. C’est en effet le premier ordinateur Apple avec une partition de restauration, une technologie qui n’est réapparue qu’avec Mac OS X Lion bien des années plus tard. Déjà à l’époque, Doug Brown m’avait aidé, et il a réussi récemment à trouver un disque dur avec la partition en question.

Pour résumer mon premier article, je n’avais pas trouvé de Performa 550 (qui n’est pas sorti en Europe, et faire traverse l’Atlantique à un Mac avec un écran cathodique, c’est une mauvaise idée) et les différents outils que j’avais pu tester sur un autre type de Macintosh créaient la partition, mais elle restait vide. J’avais trouvé ça important car la partition de restauration en question n’était absolument pas documentée, et il y a vraiment très peu de références à ce sujet sur Internet. C’est un truc obscure, atypique et rétro, donc j’adore.

Doug, lui, a pu acheter un Performa 550 avec un disque dur qui n’a pas été formaté. Il explique d’ailleurs dans un autre post comment faire démarrer un vieux disque dur récalcitrant pour le dumper. La méthode peut semble un peu barbare, vu qu’elle consiste à faire démarrer les têtes manuellement, mais ça fonctionne sur les vieux disques. Pour faire court, il y a une butée en caoutchouc sur certains modèles qui tend à devenir collante avec le temps, et à bloquer les têtes au démarrage.

Il explique tout de même un truc que je n’avais pas tenté : avec un disque dur formaté depuis les outils Apple (qui vont créer la partition dédiée), il est possible de copier un système minimal – la partition fait 2,5 Mo – pour vérifier le fonctionnement. C’est plus facile dans un émulateur qu’avec un vrai Mac, pour une bonne raison : on peut facilement changer le type de la partition (Apple_Recovery) pour mettre Apple_HFS à la place pour faire les modifications, avant de remettre la valeur d’origine. Avec Apple_Recovery, elle n’est pas visible sous System 7, mais l’ordinateur démarre bien dessus en cas de soucis avec la partition principale.

Il écrit ensuite qu’il a trouvé quelques notes de chez Apple avec des exemples liés à la partition, dont un jeu (Dinosaur Safari). Il a d’abord cherché des disques durs issus d’un Performa 550, en ciblant des disques durs vendus seuls mais avec le système de fixation spécifique des Performa, sans trop de succès. Il a aussi découvert que la partition de restauration est probablement apparue avec le System 7.1P6, ce qui est un point important. Le Performa 550 a été proposé avec un lecteur de CD à caddy au départ, avant de passer sur un modèle à tiroir. Et le modèle à tiroir nécessite cette version, alors que les modèles précédents fonctionnaient sous System 7.1P5. Plus clairement, il fallait donc un Performa 550 avec un lecteur optique à tiroir.

Les disques de Performa et de quelques Macintosh de l’époque sont sur un support qui se glisse dans le Mac, avec un connecteur plat qui fait l’interface entre le système et les broches des HDD.

Doug montre ensuite qu’il a finalement obtenu un disque dur d’une personne sur Reddit, et qu’il contenait bien la partition de restauration. Il a copié son contenu sur une image disque vide – sa capacité est toujours la même – et elle démarre bien avec MAME. Il détaille quelques essais avec cette partition, après avoir corrompu volontairement une installation. Dans ce cas de figure, l’ordinateur démarre sur un Mini System Folder qui donne quelques pistes pour tenter de récupérer une installation cassée. La réparation n’est pas automatique et l’utilisateur devait donc effectuer certaines manipulations pour (re)démarrer proprement, mais c’est tout de même plus pratique que la solution de base qui consiste à trouver une disquette avec un système basique ou un CD bootable. Et pour un utilisateur lambda, ce ne sont par ailleurs pas des solutions qui viennent directement à l’esprit quand l’ordinateur démarre avec une disquette qui clignote.

Le message au démarrage



Quelques explications sur la façon de faire

Point intéressant, la partition contient les System Enabler (en schématisant, les pilotes nécessaires pour démarrer un Macintosh précis) pour plusieurs autres modèles, comme les 450, 475, 570 ou 600 (et quelques variantes, Apple avait la mauvaise habitude de très largement décliner ses Macintosh à l’époque). Doug a aussi expérimenté le bug du jeu cité plus haut et explique aussi que le jaune de la capture ci-dessus est probablement intentionnel, pour indiquer visuellement à l’utilisateur qu’il y a un problème.

Il a aussi testé le mécanisme sur différents Macintosh et ça fonctionne dans tous les cas, même si Apple n’a pas proposé l’option. Il note aussi que les fenêtres ont été probablement calibrées pour les écrans en basse définition de certains vieux Mac. Dans son post, il se pose aussi des questions sur la date de mise en place de la solution et se demande aussi surtout comment la partition est ajoutée (plus exactement son contenu). C’est le dernier mystère : les outils de sauvegarde et de restauration d’Apple vont bien créer la partition, je l’avais noté, mais elle reste vide. Si vous avez envie de vous amuser, il propose par ailleurs une image disque avec la partition de restauration, pour tester dans un émulateur.

Dans tous les cas, ça me fait plaisir d’être cité par Doug et de voir que ce que j’écris ici peut parfois servir à d’autres.