L’adaptateur Memory Stick Duo vers CompactFlash de Sony

Dans les cartes mémoire, il y a un truc toujours intéressant d’un point de vue technique : quand un fabricant propose des adaptateurs officiels. J’avais parlé de celui qui permet de mettre une carte microSD dans certains appareils Olympus ou de certains Mavica qui acceptaient nativement un adaptateur Memory Stick vers disquette. Cette fois, c’est l’AD-MSCF1, un adaptateur Memory Stick Duo vers CompactFlash.

Sony le proposait en bundle avec l’Alpha 100 et le citait dans le manuel de mon vieil Alpha 200 et j’en ai récupéré un pour tester. Le premier problème, que j’avais déjà eu avec des Microdrive, c’est que l’adaptateur est au format Type II. Les cartes Type I (les plus courantes) mesurent 3,3 mm d’épaisseur, les Type II mesurent 5 mm et ne rentrent pas dans tous les lecteurs. Elles peuvent aussi en théorie nécessiter plus d’énergie (je ne sais pas si c’est le cas ici). L’adaptateur ne rentre pas dans mon lecteur USB 3.0, et j’ai dû ouvrir mon lecteur USB 2.0 pour que ça passe, mais il fonctionne dans mon antique lecteur FireWire.

L’adaptateur de Sony



C’est une carte Type II, plus épaisse (à gauche)


Il ne rentre pas dans mon lecteur USB 3.0

Question performances, avec une carte Memory Stick Duo rapide, c’est horrible dans certains cas. Dans mon lecteur USB 2.0 noname, ça ne dépasse pas 1,75 Mo/s, ce qui est vraiment très lent. Mais genre vraiment très très lent. C’est très long pour les tests, du coup : les cartes Memory Stick Duo sont déjà assez mauvaises sur les accès aléatoires par défaut.

C’est (très) lent dans mon lecteur USB 2.0

Dans un lecteur FireWire, l’adaptateur est (un peu) plus rapide, sans que ce soit époustouflant : 4,28 Mo/s au mieux. La carte Memory Stick employée peut atteindre 55 Mo/s et le lecteur dépasse les 40 Mo/s avec une bonne CompactFlash, donc les débits limités viennent bien de l’adaptateur lui-même.

Mon antique lecteur FireWire


C’est un peu plus rapide (un peu moins lent)

Dans un troisième lecteur USB 2.0, c’est un peu mieux : 5,57 Mo/s. C’est toujours assez lent, mais c’est mieux. Je soupçonne que la différence vient de la façon dont le lecteur se connecte à la carte, en mode CompactFlash ou en mode TrueIDE (qui est littéralement du PATA).

C’est un peu mieux avec un autre lecteur USB 2.0

Et dans l’Alpha 200 ?

Je me demandais si l’appareil photo Sony détectait l’adaptateur comme une carte CompactFlash ou si l’adaptateur était pris en charge explicitement. La réponse n’est pas celle que j’attendais : c’est la première. Il n’indique pas qu’il a détecté une carte Memory Stick et quand on formate la carte, c’est bien un fichier SONYCF.IND qui est créé et pas le fichier habituel des cartes Memory Stick. Ce qui ne change rien à l’usage : on peut prendre des clichés sans soucis, c’est juste un peu plus lent qu’une bonne carte CompactFlash pour enregistrer les images en RAW, qui font une dizaine de mégaoctets.

Je m’attendais à un peu mieux d’un adaptateur officiel, pour tout dire : il est franchement lent dans certains lecteurs, à peine passable dans d’autres, et le format CompactFlash Type II est réellement un souci si vous avez un lecteur de cartes. Et du coup, je ne comprends pas pourquoi il se vend finalement assez cher d’occasion, en dehors du fait qu’il a un beu logo Sony.