L’Advance Movie Adapter, la cartouche Game Boy Advance qui lisait des films sur des cartes SmartMedia

Connaissez-vous la cartouche Advance Movie Adapter pour Game Boy Advance ? C’est un truc japonais qui permettait de lire des films sur Game Boy Advance, qui étaient stockés sur des cartes SmartMedia. Un usage détourné d’une console et des cartes mémoire, il fallait évidemment que j’essaye ça.

Les vidéos pour Game Boy Advance, je connaissais déjà : Nintendo a proposé des films et séries animées sur des cartouches classiques. J’en avais parlé il y a 10 ans, et j’avais même montré un exemple avec Dragon Ball GT sur mon boîtier de dump. J’ai aussi parlé assez récemment du Play-Yan, un accessoire qui permet la lecture de ses propres vidéos sur la console. Mais l’Advance Movie Adapter d’AM3 est un peu différent.

Sur un Game Boy Micro


Les cartes ne dépassent pas de la cartouche. Mais la cartouche dépasse, elle.

J’ai découvert ça sur le blog de Shonumi, qui présente ses efforts pour émuler des trucs atypiques. Il y a d’un côté un lecteur de cartes SmartMedia pour Game Boy Advance et de l’autre des cartes mémoire SmartMedia qui contiennent de la vidéo. Ce n’est pas du H.264 ou un format classique, mais de la vidéo compressée pour le Game Boy Advance, probablement image par image. C’est à peu près regardable sur l’écran d’un Game Boy Micro, c’est moyen sur un Game Boy Advance SP classique et assez moche sur un Game Boy Advance classique. C’est du 240 x 160, mais sur un petit écran, ça passe assez bien. Question capacité, les cartes font 32 ou 64 Mo, de ce que j’ai vu, et celles que j’ai font majoritairement 32 Mo (neuf sur dix).

Avec un Game Boy Advance SP

Il existe pas mal de cartes mémoire, visiblement : beaucoup d’épisodes de Détective Conan, Pokémon (films et série TV) et d’autres séries TV. Il y a aussi des cartes vides, qui pouvaient être chargées avec des vidéos dans des kiosques adaptés. Les cartes elles-mêmes sont sympathiques : elles sont transparentes avec un joli visuel. Je ne dirais pas que c’est une idée géniale, mais c’est tout de même un truc sympa pour le début des années 2000, quand les smartphones n’existaient pas réellement. Et vu qu’il y a une quarantaine de titres, ça a probablement eu un minimum de succès.

Une dizaine de cartes


Sur un Game Boy Advance, c’est compliqué

Est-ce qu’on peut écrire sur les cartes ?

De façon assez étonnante… oui. Les cartes ne sont pas bloquées en lecture seule, et il reste parfois un peu d’espace. On peut écrire sur les cartes et elles restent lisibles (j’ai tenté avec une des cartes). Je suppose qu’on peut aussi effacer les données, ce qui est un peu idiot à mon avis.

Dans tous les cas, j’ai fait une copie en utilisant un programme pour bloquer la carte en lecture seule pour éviter que macOS n’ajoute ses fichiers. Il est ensuite possible d’archiver la clé de la carte, les explications sont présentes sur le site dédié. J’ai simplement utilisé la commande dd sous macOS pour la création des images disques.

Emuler les films

L’émulation est un peu compliquée, pour deux raisons. La première, c’est que le programme de lecture est dans la cartouche qui fait office de lecteur, et visiblement il n’a pas été simple de la dumper. Le second, c’est que les données sont chiffrées, même si c’est assez basique. En fait, les cartes contiennent des données qui sont identiques dans tous les cas et un fichier qui diffère. Si vous me lisez régulièrement, vous avez peut-être deviné un truc : les données sont chiffrées comme avec les fichiers audio du FinePix 40i. La clé est un identifiant lié aux cartes SmartMedia de type ID, qui est unique à chaque carte. Il est donc impossible de copier les données d’une carte sur une autre, car l’identifiant n’est pas le bon. Pour émuler une carte mémoire, il faut donc l’identifiant de la carte SmartMedia, qui peut être obtenu avec une image disque de la carte.

Premier point, il faut Windows et une version récente de GBE+ (j’ai utilisé la 1.8). Il faut placer le firmware (am3_firmware.bin) dans /data/bin/firmware dans le dossier de GBE+. Ensuite, en ligne de commande, il faut taper la ligne suivante. Le dump doit avoir une extension .am3 et pas .img.

gbe_plus CHEMIN_DU_DUMP --agb-am3 --auto-gen-smid

La commande va générer la clé dans le même dossier que le dump, sous le nom .am3.smid.

Ensuite, il faut configurer l’émulateur sur l’AM3 (Options -> General Settings -> General -> Special ROM Type -> AGB – AM3). Puis il suffit d’ouvrir le fichier image. Lors de mes essais, ça a fonctionné avec deux cartes SmartMedia contenant des épisodes de Détective Conan, mais bizarrement pas avec carte contenant des épisode de Pokémon. La création de la clé semble fonctionner, mais j’ai une image rouge en démarrant le dump. Mais sur les autres, ça passe, donc. Par contre, l’émulation montre les défauts : ce n’est ni très fluide ni très net, on voit bien les pixels.

Le menu




Avec l’avance rapide

Dans tous les cas, c’est un truc atypique comme je les aime, et assez obscure en occident.