Aujourd’hui, un post un peu particulier, parce que je ne peux pas en dire trop. Mais tout de même un peu : il est possible d’utiliser un eGPU avec les Mac Apple Silicon, même si tout n’est pas encore public. Depuis la sortie des Mac Apple Silicon avec une architecture unifiée, Apple a abandonné les eGPU (et les cartes graphiques dédiées pour le Mac Pro), alors quils étaient mis en avant avec les Mac Intel. Mais une petite société spécialisée dans les cartes graphiques, que vous connaissez peut-être, a continué à développer ses propres pilotes : nVidia.
Bon, je me doute que vous connaissez bien nVidia et ses GeForce. La société a équipé les Mac pendant des années, tant pendant la période PowerPC – avec parfois des cartes annoncées pour les Mac avant les PC, comme la GeForce 3 – que pendant la période Intel. Mais vers 2013, probablement à cause des problèmes des GeForce 8600M dans les MacBook Pro de 2007 et 2008, nVidia a commencé à abandonner les Mac. Ou, plus exactement, Apple a commencé a abandonner les GeForce dans les Mac. On en a vu dans les MacBook Pro en 2014, mais c’était la même puce (GeForce GT 750M) que dans les premiers MacBook Pro Retina de 2012. A partir de fin 2013 ou début 2014, Apple a uniquement intégré des cartes AMD ou des IGP Intel dans ses Mac, avant de passer sur ses propres puces en 2020.
A l’époque, nVidia n’a jamais vraiment abandonné le marché, en réalité. La société a continué des pilotes pour ses cartes, essentiellement pour les personnes avec un Mac Pro, un eGPU ou (surtout) un Hackintosh. Même des cartes comme les premières RTX (les versions 2000) ont par exemple un firmware compatible UGA, la norme employée par Apple pour l’EFI de ses Mac. J’en arrive à mon exclu : même si nVidia a arrêté officiellement de développer ses pilotes avec macOS High Sierra et les GeForce GTX 1000, la marque a continué en interne et a même développé des pilotes pour les puces ARM. J’avais eu vent de ça il y a quelques années, mais récemment je suis tombé sur un autre cas similaire : Jeff Geerling, spécialiste des cartes de développement, teste régulièrement des PC à base de puces ARM. Et il explique dans un de ses posts que nVidia a des pilotes pour Windows 11 ARM pour les GeForce… mais qu’ils ne sont pas publiques (et une autre personne m’avait indiqué la même chose assez récemment). Comme il me restait des contacts chez nVidia grâce à Canard PC Hardware (merci Fishbone !), je suis parti à la pêche aux informations j’ai pu obtenir les pilotes. Je ne peux pas trop vous en montrer, sinon ma source aura des problèmes, mais ça fonctionne.
S’ils fonctionnent avec les dernières versions de macOS, ils n’acceptent par contre pas les cartes récentes et je n’ai de toute façon pas de GeForce RTX à la maison. Mais comme j’avais encore une GeForce un peu ancienne sous la main pour un ancien collègue, j’ai fait quelques photos. Assez bizarrement, la sortie VGA n’est pas fonctionnelle, mais la sortie DVI, elle, est parfaitement utilisable. Je l’ai branchée dans un ancien boîtier eGPU parce que je n’avais pas envie de démonter mon Razer Core et qu’elle ne rentre pas dans mon autre boîtier Thunderbolt 3. Le Thunderbolt ne limite pas réellement une carte de cet âge et les performances dans les jeux ou les benchmark sont évidemment faibles – merci les 2 Go de RAM, l’absence de Metal et le GPU d’entrée de gamme – mais ça marche. Et si ma source le permet, je vous en dirais plus demain, mais je ne peux malheureusement pas poster d’autres captures.
Pourquoi nVidia cache ça ?
C’est une question qui n’est pas si évidente. Une des raisons, c’est que n’importe quelle GeForce à peu près moderne est aussi rapide que les GPU d’Apple (et les versions haut de gamme sont réellement plus rapides). La seconde, liée, c’est que les performances sur l’IA sont nettement plus élevées que les NPU des Mac, même si la consommation n’est évidemment pas la paine. Je pense vraiment que nVidia n’a juste tout simplement pas envie de se disputer avec Apple, car le marché des Mac reste assez petit dans l’absolu. Mettre en ligne des pilotes pour un marché de niche – les utilisateurs de eGPU, les rares personnes avec un Mac Pro – avec en plus la mise en avant des Hackintosh (qui va bientôt disparaître) n’est pas très intéressant pour la firme. C’est beaucoup de problèmes (le marché de niche en question est très exigeant) pour une valeur ajoutée assez faible.
C’est sûr Nvidia essaie de noyer le poisson.
Moi aussi j’y ai cru jusqu’au bout !
Poisson d’avril !