Le casque Sony MDR1-ADAC est un modèle assez particulier : c’est le premier casque filaire Lightning, annoncé à l’IFA 2014 (environ deux ans après le lancement du Lightning). Et la manière de prendre en charge le Lightning n’est pas la même que pour les accessoires Lightning plus modernes. C’est un point intéressant, notamment si vous avez un iPod nano avec du Lightning.
Le casque en lui-même est bien construit et confortable. C’est un modèle qui était vendu vers 300 €, sans les fioritures modernes (Bluetooth, réduction de bruit) mais avec un truc intéressant : un DAC intégré. Il est compatible DSD mais peut aussi (selon Sony) monter à 192 kHz sur la fréquence d’échantillonnage avec une quantification sur 24 bits. Les tests de l’époque ne donnent pas des notes extraordinaires, mais le DAC intégré est une solution élégante pour régler le problème des DAC de mauvaise qualité que l’on peut encore parfois trouver dans les PC portables bas de gamme ou les smartphones d’entrée de gamme… ou dans les adaptateurs USB pas cher. C’est quelque chose que j’ai pu vérifier au fil des années, les appareils d’entrée de gamme on des puces assez limitées qui offrent de mauvais résultats. C’est par ailleurs un problème qui peut arriver avec les casques et enceintes qui intègrent un DAC aussi : une paire d’enceintes bas de gamme (quelques dizaines d’euros) avec de l’USB en entrée (et donc un DAC) peut être plus mauvaise que son équivalent analogique parce que le DAC est de mauvaise qualité et qu’il a tout de même un coût qui est répercuté sur les autres composants. Ce n’est pas systématique (il existe des adaptateurs avec des DAC efficaces comme chez Apple dans l’adaptateur USB-C vers jack) et on peut partir du principe que sur un casque à 300 €, le DAC est correct.
Une ergonomie imparfaite
Le premier point va venir du réglage du volume : c’est une molette peu accessible qui a l’air crantée et qui ne l’est pas. Mais surtout, elle n’est pas synchronisée avec le DAC et donc on peut modifier le volume du côté de la source mais aussi directement sur le casque. C’est un comportement idiot, surtout que la molette en question est liée au DAC : en mode passif, elle ne fonctionne pas. Le second point vient de l’entrée analogique, placée derrière une trappe retenue juste par un morceau de caoutchouc. Ça bouge, ça ne semble pas très solide et ce n’est pas très pratique, une trappe coulissante aurait été plus pratique.
Le principal défaut reste la prise en charge du DAC, malheureusement. Le casque dispose de deux prises Micro USB femelle (une de type B et une de type AB), dont une qui sert pour la charge. Si vous branchez le casque à un PC, vous pouvez utiliser indifféremment la prise de charge ou celle qui sert à l’alimentation, avec un câble USB vers Micro USB. Mais si vous utilisez un des autres câbles, il faut obligatoirement passer par la prise dédiée (qui a un détrompeur). C’est ici que le défaut principal intervient : le casque intègre une batterie. Il ne peut pas être alimenté par la source (sauf sur un ordinateur) et rien n’est synchronisé. Sur un iPhone en Lightning, on va donc devoir recharger le casque de façon régulière (Sony annonçait 8 heures d’autonomie, ce qui est faible). Si on branche un câble, le casque ne s’allume pas… et si on débranche un câble (ou si on éteint la musique), le casque ne s’éteint pas.
Dernier point, il n’a pas de commandes intégrées pour mettre en pause, changer de piste, etc. Il n’y a pas non plus de microphone intégré sur le câble fourni.
La connexion numérique
Pour la connexion numérique, on a plusieurs choix. Premièrement, avec un ordinateur. Il suffit de relier un câble Micro USB dans la prise de type B (charge) ou AB (l’autre) et le casque devrait être reconnu. Il n’y a pas besoin d’employer le câble fourni (il fait 1,2 mètre et est pratique). Assez bizarrement, Sony parle de 24 bits/192 kHz mais macOS me propose du 384 kHz au maximum, et en 32 bits (pas de 24 bits).
On peut aussi utiliser le casque sur un iPhone moderne en USB-C, mais avec un défaut : le volume sonore est franchement faible. Pour tout dire, j’ai dû monter le volume pratiquement au maximum pour entendre quelque chose avec mon iPhone 15. Un simple câble USB-C vers Micro USB suffit pour en profiter, par contre.
Sony livrait plusieurs câbles avec le casque. Le premier est un Micro USB (B) vers Micro USB (B) avec un détrompeur, pour les smartphone Android de l’époque. Normalement, ça fonctionne avec les appareils qui ont une prise USB qui accepte les accessoires (comme ma tablette Cyprien) mais ce n’est pas totalement généralisé à l’époque. Sur le coup, c’est vieux et rare, donc je n’ai pas essayé. Sony mettait aussi un câble pour les Walkman numériques, avec une prise Micro USB avec détrompeur d’un côté et un connecteur DMPort de l’autre. Je ne l’ai pas eu avec mon casque d’occasion, mais c’est l’équivalent de la prise 30 broches des iPod pour les Walkman de Sony.
Enfin, il y a donc un câble Micro USB (AB) avec détrompeur vers Lightning (mâle). J’ai testé avec un iPhone 11, et c’est un peu particulier. Le casque est reconnu comme un Connecteur Dock, sans possibilité de régler le volume du côté de l’iPhone. On peut uniquement modifier le volume avec la molette, qui ne montre pas le volume actuel. On se retrouve vite à jouer avec la molette à l’aveugle, sans savoir si on monte ou on descend le volume, ni même où se trouve la limite.
Deux petits essais
J’ai tenté deux trucs tout de même en Lightning. Premièrement, mettre un câble Micro USB classique avec l’adaptateur Lightning vers USB (femelle) d’Apple. Ça fonctionne avec le modèle de base (sans alimentation séparée) mais avec le même problème qu’avec l’iPhone 15 : on accède au réglage du volume côté iPhone, mais il faut le monter (très) haut pour profiter du casque. Avec un adaptateur USB-C vers Lightning Anker ou avec celui d’Apple, ça ne fonctionne pas… mais c’est probablement normal. Le casque de Sony n’utilise pas exactement le même protocole que les écouteurs Lightning.
Avant de parler du cas particulier de l’iPod nano et des adaptateurs 30 broches, c’est donc plutôt mauvais. La connexion à un ordinateur est moyenne avec les deux possibilités de régler le volume, et la prise en charge du Lightning est vraiment basique. On dépend en effet de la batterie du casque et du casque lui-même pour le réglage du volume. Le seul avantage de la solution de Sony, c’est que c’est modulaire : il fonctionne en passif (en analogique, sans batterie), en numérique avec un ordinateur, un smartphone Android, un iPhone Lightning, un vieux Walkman… et même en USB-C du coup.
Avec un adaptateur 30 broches vers Lightning
C’est un accessoire qu’Apple n’a pas proposé mais que les Chinois proposent : un adaptateur 30 broches (mâle) vers Lightning (femelle). Il permet de charger un vieil iPod ou un iPhone avec un câble Lightning, notamment. Et le casque de Sony fonctionne avec cet adaptateur dans certains cas. C’est un peu compliqué pour une raison simple : il fonctionne en numérique et tous les iPod n’acceptent pas le numérique. Apple a ajouté cette fonction à partir de l’iPod 5G et du premier iPod nano, donc sur les modèles précédents ça ne fonctionne pas.
J’ai testé sur un iPod nano 5G sans trop de succès (le son ne passe pas directement sur le casque et le volume bouge seul, sans raisons) et avec un iPod nano 4G (ça fonctionne). Avec un iPod nano 2G et un iPod 5G, ça ne fonctionne pas. L’iPod nano 2G, par exemple, se met en charge sur le casque. Sur un iPhone 4S (dont le son ne fonctionne plus), il est bien vu comme un Connecteur Dock en sortie ligne, donc sans possibilité de régler le volume. Dans l’ensemble, c’est donc plutôt aléatoire à ce niveau.
Il faut noter que cet adaptateur dont je reparlerais ne prend pas en charge les accessoires audio Lightning récents.
Avec un iPod nano 7G
Le cas intéressant est celui de l’iPod nano 7G. Ce modèle sorti en 2012 est équipé d’une prise Lightning (comme l’iPod touch ou l’iPhone 5) mais elle ne prend pas en charge les accessoires audio Lightning sortis avec l’iPhone 7, comme les EarPods Lightning ou l’adaptateur Lightning vers jack. Le protocole n’est pas le même, on l’a vu, et Apple n’a jamais mis à jour l’iPod. Par contre, le casque de Sony fonctionne directement. On perd le contrôle du volume sur l’iPod nano, mais pour le reste on a de l’audio en numérique, avec un décodage dans le DAC du casque.
Ce n’est pas spécialement intéressant pour autant. D’abord, Apple intégrait des DAC corrects dans ses iPod, donc déporter le DAC dans le casque a peu d’intérêt. Ensuite, le casque de Sony était assez cher et le Lightning, dans ce cas précis, n’amène finalement rien de vraiment nouveau.