Vous connaissez peut-être Shadow, le PC dans le cloud. Il y a quelques années, Blade avait proposé des boîtiers maison pour accéder au PC virtuel, et j’en avais un qui traînait chez moi. Je me suis donc posé une question : est-il réutilisable étant donné que Shadow a annoncé la fin du support début 2023 ?
La réponse est oui, si vous avez le bon modèle. Shadow a proposé deux variantes de son boîtier. La première, la mienne, est basée sur une carte mère équipée d’un processeur x86 (un AMD d’entrée de gamme), de 4 Go de RAM (qu’on peut étendre) et elle démarrait sur une carte microSD. Dans la pratique, elle est équipée de prises SATA (je vais y revenir) et on peut donc installer Windows ou GNU/Linux. La seconde, Shadow Ghost, n’est pas réutilisable. Le boîtier intègre une carte mère équipée d’un SoC Rockchip (ARM) basique, avec 2 Go de RAM (soudée) et 8 Go de eMMC.
Avant de commencer, un mot sur le boîtier. Le mien est une version de test de l’époque. Shadow a proposé trois versions du premier modèle : une extrêmement basique que j’avais testé (et qui est probablement encore chez Canard PC), avec une carte mère coincée entre deux plaques d’acrylique. Une seconde (celle que j’ai) dans un boîtier à peu près cubique en métal. Et une troisième, la commerciale, avec un boîtier aux formes tarabiscotées mais qui contient encore une fois la même carte mère.
Une carte mère de PC
La carte mère est une BP-FP4-LC de chez Sapphire. C’est un modèle compact basé sur un SoC AMD (un GX-224IJ). C’est un CPU prévu pour le monde de l’embarqué, avec deux coeurs Excavator+ (l’architecture qui date d’avant Zen) à 2,4 GHz et d’un GPU Radeon R4E (192 unités). C’est tout sauf un monstre de puissance, mais c’est à peu près utilisable si vous avez besoin d’un PC Windows d’appoint. La carte est assez complète par ailleurs : deux sorties DisplayPort, deux prises USB 3.0, deux prises USB 2.0, une prise RJ45 (Ethernet 1 Gb/s) et deux prises jack (entrée et sortie). En interne, il y a un emplacement SO-DIMM DDR4 (4 Go à l’origine, on peu a priori mettre 8 Go), un emplacement microSD qui contenait la carte pour l’OS de Shadow (16 Go), un emplacement Mini Card demi-longueur (pour une carte Wi-Fi) et un emplacement Mini Card complet qui est aussi compatible mSATA. Enfin, il y a quelques headers et une prise SATA 3.


Pour le transformer en PC, vous aurez besoin d’un SSD et probablement d’une autre barrette de RAM. Sur Reddit, j’ai vu une personne qui a utilisé la prise SATA avec un adaptateur USB pour alimenter le SSD (il n’y a pas de prise d’alimentation sur la carte mère), mais j’ai choisi une voie plus simple. J’ai simplement pris un SSD mSATA basique qui traînait dans ma boîte à SSD, un vieux Intel de 80 Go.
L’alimentation est externe, c’est un bloc de PC portable assez classique, capable de fournir 19 V. Dans les autres trucs, il y a la possibilité de mettre un port série et visiblement de souder une seconde prise Ethernet. Vous pouvez aussi installer une carte Wi-Fi facilement, mais il faudra des antennes.
Installer Windows
Dans l’absolu, c’est en fait assez simple. J’ai créé une clé USB de Windows 10 avec Rufus (forcée en UEFI), modifié quelques réglages dans le setup du BIOS (forcer l’UEFI en désactivant le mode CSM, passer la mémoire vidéo à 512 Mo) et installé Windows. On a accès au setup en pressant delete
comme sur n’importe quel PC. Pour les pilotes, tout a été reconnu nativement après l’installation des pilotes du chipset AMD, et Sapphire fournit le nécessaire. J’ai choisi Windows 10 64 bits, mais on peut probablement bidouiller Windows 11. Sapphire ne liste pas Windows 10 bits, mais ça fonctionne tout de même.
A l’usage, c’est quand même assez laborieux. Le processeur AMD n’a que deux coeurs, une fréquence assez faible et c’est une vieille architecture. Et Windows 10 avec 4 Go de RAM (3,5 Go en pratique) et un SSD assez ancien n’est pas l’OS le plus efficace. Mais ça reste à peu près utilisable une fois les mises à jours effectuées, au moins comme PC d’appoint. Le boîtier a par ailleurs un défaut : c’est franchement bruyant, alors que le CPU est un modèle basse consommation (bon, selon AMD, ça reste 15 W). Heureusement, il est possible de bricoler un peu : dans le setup du BIOS, dans Advanced -> Hardware Monitor -> SmartFan Configuration, il est possible de régler le ventilateur sur des valeurs plus faibles. Par défaut, il est à 30 % de sa vitesse, j’ai mis nettement moins (10 %) avec un déclenchement assez haut (45°C) sans soucis particuliers. C’est ici que je dois parler du seul investissement ici : une pile. La batterie était vide et c’est une CR2032 avec un connecteur soudé (comptez 5 €).
Je ne vous conseille pas d’acheter un vieux boîtier pour installer Windows, c’est un PC assez bas de gamme. Mais si vous avez un boîtier que vous n’utilisez plus, ça reste une possibilité de recyclage. Si vous n’aimez pas Windows, on peut visiblement installer Ubuntu ou même Recalbox.