C’est Marc Peyrucq, qui a travaillé sur la version originale, qui me l’a indiqué : Le livre de Lulu, un jeu français pour la Pippin, a été réédité pour iOS.
La version pour iPhone et iPad vaut 5 € et elle a été lancée au début de l’année. La version japonaise (qui était aussi sortie sur Saturn et PlayStation) a été lancée fin 2024, par Brain. C’est un titre que j’ai cherché pendant très longtemps, après avoir douté un temps sur son existence pour Pippin. Murielle Lefèvre, qui avait travaillé dessus, m’avait envoyé une copie il y a quelques années, et j’en ai trouvé une autre au Japon plus tard.
C’est un livre interactif assez joli qui a été écrit par Romain Victor-Pujebet (décédé depuis) pour sa fille Lola, surnommée Lulu. Selon la description de la page sur l’App Store, Romain avait pensé faire une version tablette vers 2016, mais est décédé avant sa sortie. Brain, une société japonaise, a finalement décidé de rééditer le titre en 2024. La version iPhone est évidemment plus fluide que celle de la Pippin, mais le fonctionnement est le même : un livre inteactif avec une belle histoire, de jolies images et de nombreuses animations sur les illustrations. Visuellement, ce sont les images d’époque mais ça passe assez bien sur un écran d’un iPhone plus moderne, bien plus net qu’un téléviseur cathodique avec des consoles qui sortaient généralement du composite. Et puis surtout, le programme est bien plus adapté à un écran tactile qu’à une interface de console des années nonante.

C’est un peu cher (enfin, on a perdu l’habitude de payer) mais c’est une expérience intéressante tout de même.